Anaisthêsia de Antoine Chainas

Anaisthêsia de Antoine Chainas

Critiqué par CC.RIDER, le 17 avril 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Comme un crochet au plexus...

Désiré Saint-Pierre est un flic plutôt atypique. Premier inspecteur noir à être intégré dans un groupe d'intervention d'investigation criminelle au titre de la discrimination positive, une enfilade de promotions devrait s'ouvrir devant lui. Mais il n'en est rien. Désiré a provoqué un grave accident en conduisant camé au dernier degré son véhicule de fonction. Il en a réchappé avec un handicap bizarre : il ne ressent plus aucune douleur et il s'est retrouvé au placard car son visage rafistolé fait peur aux témoins. De plus, dealer à ses heures et amant d'une camée, il doit rendre des comptes au parrain de sa cité pour une histoire de stock de cocaïne disparue tout en menant une enquête difficile sur une mystérieuse « Tueuse aux bagues »...
Aux limites du pur roman policier et du thriller à l'américaine, « Anaisthêsia » est surtout un formidable roman noir qui prend le lecteur dès la première page et ne le lâche plus tant il est pris par l'ambiance glauque de la banlieue avec sa violence, son racisme ordinaire, ses rancoeurs et sa paranoïa sous-jacente. Antoine Chainas sait parfaitement recréer des atmosphères, des situations ou des lieux en ne s'intéressant que secondairement à l'intrigue policière (le lecteur ne saura jamais ce qui se cache derrière la mystérieuse « Organisation » qui téléguide la tueuse en série...) Mais qu'importe ! Le lecteur aura été plongé dans la réalité des morgues, des commissariats peuplés de flics plus ou moins bras cassés, des partouzes et orgies répugnantes de notables et dans l'horreur des asiles psychiatriques. Le tout décrit avec force détails techniques ou anatomiques que certains pourront trouver outranciers. Mais si l'auteur, qui n'est ni un tiède ni un mou, franchit parfois la ligne blanche de l'improbable et de l'excès, cela n'en donne que plus de puissance à son propos car tout n'est pas à prendre au premier degré. Un regard honnête, lucide, ironique et un peu désenchanté sur notre société, ça n'a pas de prix et c'est courageux dans le contexte actuel. Excellent travail, Mister Chainas ! Les amateurs du genre ne devraient pas rater ce petit bijou qu'on reçoit comme un crochet au plexus.

noir, flic et camé

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 16 février 2020

Un polar déjanté qui décrit les aventures d’un flic noir, camé, dealer à ses moments perdus dans le quartier mal famé qu’il n’a jamais voulu quitter. À la suite d’un accident qui a failli lui coûter la vie il se retrouve doté d’une parfaite insensibilité à la douleur. Voilà donc notre "créature" partie pour des aventures incroyables au pays des malfaisants, flics et voyous compris, à la poursuite de l’insaisissable "Tueuse aux bagues". La morale de l’histoire : "tous pourris", comme on s’en doute. Tous les lieux communs du nihilisme intégral et de la théorie du complot sont au rendez-vous. Malgré une apparente parenté, tenant au langage cru et aux situations cauchemardesques, on est loin, très loin d’une littérature engagée utilisant le polar comme un moyen de sédition pour changer la société. Ici, nulle morale, nulle dénonciation ne sont au rendez-vous. Le lecteur subit passivement le choc des situations horribles, de la cruauté gratuite, sans aucune échappatoire possible. Une vision de l’avenir qui nous attend ? Ou bien est-on bel et bien dans le monde d’aujourd’hui, celui que nos yeux refusent de voir ?

Un roman atypique qui mérite qu’on s’y intéresse

Critique de Fanchic2011 (, Inscrit le 16 juillet 2011, 57 ans) - 26 janvier 2012

La lecture de ce roman très noir réserve quelques surprises. Les premières pages nous arrivent en pleine tronche sans aucun repère temporel ou géographique. Le narrateur débite des phrases d’une froideur clinique qui listent des points de règlement appartenant vraisemblablement à la médecine légale à tel point que j’ai cru pendant quelques pages qu’il s’agissait d’un roman d’anticipation (et je l’ai même terminé sans vraiment avoir la certitude que ce n’est pas le cas), tout comme je ne sais toujours pas dans quelle ville l’action se situe (voire même dans quel pays) ! Le style est vif, très vif même, attention à l’excès de vitesse, plusieurs fois je me suis retrouvé en bas d’une page en me faisant la réflexion que j’ai oublié ce que je viens de lire… il y a du sang, des os broyés, du sexe, mais toujours avec les yeux de ce héros insensible. Du coup le roman perd en empathie. Il se lit comme un journal distribué à la sortie du métro, il n’y a pas d’analyse, pas d’affect que de l’information brute. C’est un peu dommage, on a du mal à s’attacher aux personnages ce qui rend la lecture un peu fastidieuse in fine. Au final, un roman atypique qui mérite qu’on s’y intéresse même si ce n’est pas le roman du siècle.

Forums: Anaisthêsia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anaisthêsia".