Méfiez-vous des enfants sages
de Cécile Coulon

critiqué par CC.RIDER, le 13 avril 2011
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Le blues de la punkette
Lua a quinze ans. C'est une lycéenne qui a arrêté de « croire en Dieu » et de s'imaginer « qu'il y a d'honnêtes gens sur Terre ». Elle a également arrêté de sourire aux gens et de se comporter en fille gentille. Elle veut pouvoir envoyer ch... tout le monde. En un mot comme en cent, elle est en pleine crise d'adolescence. Elle est atteinte du blues de la punkette. Son copain Eddy, autre punk suicidaire est mort en avril. Elle s'entiche de James Freak, un prof marginal qui disparaît au bout d'une année scolaire...
Court roman (111 pages, ouf!) fleur bleue et nombriliste, écrit comme un premier jet, au fil de la plume, sans vraie construction, dans un vague assemblage d'impressions, de petites anecdotes et de situations creuses et sans grand intérêt. Quelques personnages sans véritable épaisseur, une phobie des araignées (qui tourne à l'araignée dans le plafond), une affirmation redondante de la non-existence de Dieu qui tourne à la litanie et une intrigue d'une banalité à pleurer. Un style oscillant entre le verbiage et la logorrhée qui se revendique de l'influence de Salinger et McCullers, comme ose l'affirmer l'éditrice, mais là, il y a tromperie sur la marchandise !
Un puzzle à reconstituer 3 étoiles


Sans être aussi négative que CC Rider, je dois avouer que j’ai été assez agacée par ce roman dont pourtant les médias avaient dit du bien .

Une sorte de nouvel objet littéraire dont la lecture devrait s’accompagner de l’écoute d’ un morceau de musique américaine différent à chaque chapitre ; mais si la play list est signalée à la fin de l’ouvrage, la bande son n’est pas livrée avec le livre !

Le roman semble clairement construit en 4 parties titrées, contenant chacune plusieurs chapitres , toutefois ces chapitres sautent souvent du coq à l’âne et leurs personnages sont difficilement identifiables faute de prénom . Le lecteur a affaire à une sorte de puzzle littéraire qu’il doit reconstituer et qui débouche sur un dénouement ouvert …..une nouvelle initiative qui lui est demandée ……

L’histoire d’un gâchis familial , un roman décousu, sans véritable unité

Alma - - - ans - 7 juin 2011