Les savants fous de Gwenhaël Ponnau

Les savants fous de Gwenhaël Ponnau

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Patman, le 30 avril 2002 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 4 085  (depuis Novembre 2007)

Des histoires de fous...

Voici l'indispensable compilation pour ceux qui aiment les récits fantastiques ! Gwenha‘l Ponnau a rassemblé pour les lecteurs 9 romans et 17 nouvelles dont le dénominateur commun est "le savant fou" ! Personnage mythique de la littérature fantastique s'il en est. On retrouve donc ici Edgard Poe, Théophile Gautier, Mary Shelley, HG Wells, Jules Verne, Stevenson, Hoffmann, Maupassant etc... Quelques romans incontournables donc (L'île du Docteur Moreau, Jekyll et Hyde, Frankenstein,...) et quelques savants moins connus que l'on découvre avec un frisson délicieux (Héraclius Gloss, Débonnaire Milaine, Persikov, Hallidonhill,...). A noter en fin de volume des biographies très complètes des différents auteurs repris dans ce (très) gros volume. Mon coup de coeur ? "Les Oeufs fatidiques" de Mikhaïl Boulgakov. Gwenha‘l Ponnau est également l'auteur d'un essai intitulé "La folie dans la littérature" paru en 1997 au Presses Universitaires de France.

Forums: Les savants fous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les savants fous".