Structure de la poésie moderne
de Hugo Friedrich

critiqué par Thomas Fors, le 30 avril 2002
(Beloeil - 88 ans)

Rupture avec la tradition...
La poésie moderne rompt avec la tradition.
Il n'est plus question d'utiliser les règles strictes d'une versification dépassée, nous voici en présence des styles nouveaux où la dissonance s'affirme en toute liberté.
L'auteur, Hugo FRIEDRICH, déclare : "La dissonance est aussi peu le véhicule du désordre que l'harmonie est le gérant de la sécurité."
Il est évident qu'il ne suffit pas de proposer des alexandrins correctement bâtis pour que l'on offre de la belle poésie.
Avec la poésie moderne, nous découvrons des oeuvres difficiles à comprendre parfois, mais Baudelaire n'écrivait-il pas : "Il y a une certaine gloire à ne pas être compris."
Aujourd'hui la poésie refuse toute norme, le poème repose sur une production intentionnellement fondée sur le hasard. Le génie(Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé,..., en sa force visionnaire, s'arroge le droit d'ignorer toutes les règles, il "sème des erreurs étincelantes".
Le poète utilise les mots comme le pianiste les touches de son clavier. Mallarmé parle du "clavier des mots" : les sonorités obsédantes précèdent la signification linguistique.
L'auteur analyse les oeuvres de ces avant-gardistes et met en évidence leurs caractéristiques personnelles. Ainsi Rimbaud veut "arriver à l'inconnu, inspecter l'invisible et entendre l'inouï".
Voici donc un essai pleinement réussi qui introduit le lecteur dans le monde de la création.
Un livre à conseiller.
La poésie européenne du XX siècle 10 étoiles

Les lecteurs intéressés par la poésie trouveront dans ce volume maints renseignements utiles, de quoi alimenter leur réflexion.

MOPP - - 87 ans - 10 mai 2005