King Kong de Delos Wheeler Lovelace

King Kong de Delos Wheeler Lovelace
(King Kong)

Critiqué par Buck, le 12 avril 2011 (Rennes, Inscrit le 20 juin 2010, 35 ans)

Un concentré d'action, de légende et d'aventure. A lire très vite.

King kong est un monument de la culture, mais je connais peu de gens qui ont lu le livre.

Pour ceux qui ont raté l’histoire, le livre retrace l’épopée de Denham, scénariste new yorkais en quête d’inspiration et qui cherche, dans un New York des années 30, très bien retranscrit, une égérie pour son nouveau film. Ce dernier film est l'unique essai qu'il a, pour pouvoir retrouver sa réputation. En trainant dans la ville, la veille de son départ pour une destination que seul lui ne connait, il fait la rencontre d’une belle et modeste fille nommée Ann Darrow. Une fois trouvée l’héroïne, Denham embarque sur le bateau Wanderer, à la recherche d’un nouveau décor pour son film : une île mystérieuse …

(A vrai dire, je vais être franc avec vous, chers lecteurs, quelques détails m’échappent, dans cette histoire, que j’ai lue, il y a de ça quelques années. C’est une des raisons laquelle je reste assez évasif sur certains points. A noter que l’histoire racontée dans le film de 2005 (par Peter Jackson) n’est pas identique à celle du livre de Lovelace)

Pourtant, bien que cela fasse quelques années que je l’ai lue, cette œuvre a marqué mon esprit. En effet, ce livre est un condensé d’actions, de fantastique, de légendes mais aussi de romantisme et de tragédie. La fin, à New York est magnifique, limpide et prenante, tout comme les prémisses de l’arrivée du primate, sur l’île. Ce livre essaye de démontrer que les actions de l’Homme à vouloir maitriser son environnement à des fins pécuniaires ne sont pas les meilleures des actions à faire. King Kong, symbole de la nature sauvage et indomptable face à un New York, haut lieu du bizness et aux shows spectaculaires.

Delos W. Lovelace a écrit, ici un roman court (127 pages) mais qui nous immerge rapidement dans une des aventures les plus populaires de notre société. Livre à lire très vite, il est à conseiller aux adolescents comme aux grands.

Forums: King Kong

Il n'y a pas encore de discussion autour de "King Kong".