La fille porte-bonheur de Christophe Lambert

La fille porte-bonheur de Christophe Lambert

Critiqué par Lazercat, le 10 avril 2011 (Haine-Saint-Pierre, Inscrit le 28 décembre 2008, 45 ans)

Tragi-comédie Piano Whisky

Il est des rencontres qui influent le cours d'une existence, comme une colline dévie le cours d'un fleuve : un soubresaut inattendu s'impose et redirige tout ce qui suit.

Mike Wilson, pianiste génial contrarié dans sa jeunesse par un drame familial, fait hardiment la connaissance d'une jeune bourgeoise fort à son goût. Vingt années d'errance misérable sont tout-à-coup illuminées par la perspective de revivre sous le regard et les attentions de sa nouvelle complice. Un évènement fortuit fera que, dans la foulée du commencement de sa nouvelle vie, son talent est repéré par un producteur de musique classique. Bref, tout serait parfait si le propriétaire d'une maison de disque intéressée par ses prestations n'était pas également pas un futur beau-père qui manifeste à son égard une hostilité patente.
Qu'à cela ne tienne, le marché de la musique étant assez vaste que pour permettre de surmonter cet écueil, la vie de notre pianiste, de sa douce compagne et de leur sympathique chien roucoule agréablement. Malheureusement, Lucy est de plus en plus fréquemment prise de maux de tête, symptôme annonciateur d'une tumeur au cerveau qui ne lui laisse plus qu'une espérance de vie de trois-quatre mois.

Christophe Lambert exprime avec légèreté et humour la rencontre amoureuse et la vie d'une couple harmonieux, sans oublier dans son registre la gravité pour traiter de façon claire et simple le destin d'une trentenaire condamnée. Certes, on referme le livre en se disant qu'on a eu affaire à un énième roman basé sur le thème du deuil et qu'on n'a en chemin pas évité certains clichés, mais le livre se livre se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité. La conclusion suivante s'impose: si l'originalité du récit n'époustouflera pas le lecteur averti, le lecteur aura passé un très agréable moment grâce au style et aux personnages très en verve et étonnament vivants, et cela est très rafraîchissant.

• La fille porte-bonheur [Texte imprimé], roman Christophe Lambert
    de Lambert, Christophe
    Plon
    ISBN : 9782259213141 ; 1,35 € ; 24/02/2011 ; 224 p. ; Broché

La fille porte-bonheur

Critique de Karuzzo (, Inscrit le 19 février 2013, 57 ans) - 19 février 2013

Ce livre est un film ! Voilà pourquoi le style y est volontairement vif et sans extravagances; sous cet angle, c'est incontestablement un excellent roman, à la hauteur de "Ghost" ou bien encore de "Quand Harry rencontre Sally".
Il traite de l'Amour principalement et de son puissant pouvoir de reconstruction subsistant au delà de la mort, mais aussi du hasard qui ne saurait exister selon Christophe Lambert.
Si j'avais eu un second titre à lui donner, je l'aurais appelé "Le sens de la nuance".
En effet, Mike, qui a tout d'un anti-héros dans les premières pages, si je puis dire, intransigeant dans son jugement envers autrui, jusqu'au-boutiste dans l'autodestruction, finira par retrouver, au contact de Lucy qui deviendra sa Muse, le rythme et le fameux sens de la nuance nécessaires à tout artiste en quête de partage......
J'attends l'adaptation cinématographique avec impatience, j'entends déjà Chopin...
Mais qui jouera le rôle de Mike ?

Forums: La fille porte-bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille porte-bonheur".