Portable : Treize histoire à la manière ancienne de Ingo Schulze

Portable : Treize histoire à la manière ancienne de Ingo Schulze
(Handy)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Béatrice, le 9 avril 2011 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

La dérision des rituels rassurants

L’étonnement tragi-comique face aux anomalies du quotidien, un ton ironique et résigné. Cela me rappelle la tronche de Bill Murray dans Lost in Translation. Treize nouvelles minimalistes. Raconter un fait divers – cela sert de support au constat d’impuissance ou d’inutilité ou d’absurde.

Un détail qui cloche ou la banalité du vide existentiel - un thème casse gueule. J’ai adoré Lost in Translation, mais ces nouvelles n’ont rien d’exceptionnel à mon sens ; je garde un bon souvenir d’un petit passage où le narrateur évoque son angoisse et finit par la minimaliser en se rappelant de la purge des radiateurs. « Au fond, ce n’est rien d’autre que la purge des radiateurs. Il faut le faire de temps en temps ».

Forums: Portable : Treize histoire à la manière ancienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Portable : Treize histoire à la manière ancienne".