Miró
de Walter Erben

critiqué par Jules, le 29 décembre 2000
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Un très grand artiste
Ce livre retrace les différentes périodes dans l’art de Miro. Ces premiers tableaux, comme son autoportrait en 1919, sont plutôt sous influence fauviste avec des aspects déjà un peu cubistes.
Une " nature morte au moulin à café " est vraiment superbe. Toute différente est la technique employée pour des tableaux comme " L'ornière " en 1918 et " Le potager de l’âne ". On trouve aussi le fameux tableau " La ferme " datant de 1921-1922. Je dis fameux parce qu’il a une histoire. Ce tableau avait été acheté à Miro par Hemingway, moyennant un paiement différé de quelques mois. À la date fixée, Hemingway était incapable de payer la somme, mais possédait le tableau. Les garçons " Des deux Magots " l’avaient entendu raconter à un ami qu'il était malade de devoir le rendre. Ils se sont cotisés et ont avancé l’argent à Hemingway pour qu'il puisse le garder. A partir de 1923-1924, Miro commence à s'approcher davantage de ce qui finira par être son style. Ce livre nous montre également toute une série de tableaux de Miro directement inspirés de tableaux de maîtres anciens comme Hendrick Martensz Sorgh ou Archimboldo. Il y a aussi le Miro dessinateur et le Miro dessinateur. Un livre qui donne une très bonne impression d'ensemble et avec beaucoup d'explications.