Miró de Walter Erben

Miró de Walter Erben

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Jules, le 29 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 3 711  (depuis Novembre 2007)

Un très grand artiste

Ce livre retrace les différentes périodes dans l’art de Miro. Ces premiers tableaux, comme son autoportrait en 1919, sont plutôt sous influence fauviste avec des aspects déjà un peu cubistes.
Une " nature morte au moulin à café " est vraiment superbe. Toute différente est la technique employée pour des tableaux comme " L'ornière " en 1918 et " Le potager de l’âne ". On trouve aussi le fameux tableau " La ferme " datant de 1921-1922. Je dis fameux parce qu’il a une histoire. Ce tableau avait été acheté à Miro par Hemingway, moyennant un paiement différé de quelques mois. À la date fixée, Hemingway était incapable de payer la somme, mais possédait le tableau. Les garçons " Des deux Magots " l’avaient entendu raconter à un ami qu'il était malade de devoir le rendre. Ils se sont cotisés et ont avancé l’argent à Hemingway pour qu'il puisse le garder. A partir de 1923-1924, Miro commence à s'approcher davantage de ce qui finira par être son style. Ce livre nous montre également toute une série de tableaux de Miro directement inspirés de tableaux de maîtres anciens comme Hendrick Martensz Sorgh ou Archimboldo. Il y a aussi le Miro dessinateur et le Miro dessinateur. Un livre qui donne une très bonne impression d'ensemble et avec beaucoup d'explications.

• Joan Miró, 1893-1983 [Texte imprimé], l'homme et son oeuvre Walter Erben avec une contribution concernant l'oeuvre tardive de Miró et la description de tableaux par Hajo Düchting [trad. de l'allemand par André Sauret et Françoise Laugier]
    de Erben, Walter Düchting, Hajo (Collaborateur) Sauret, André (Traducteur) Laugier, Françoise (Traducteur)
    Taschen
    ISBN : 9783822873496 ; 16,00 € ; 13/10/1998 ; 240 p. ; Relié

Forums: Miró

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miró".