La légende de Napoléon
de Sudhir Hazareesingh

critiqué par Clubber14, le 6 avril 2011
(Paris - 44 ans)


La note:  étoiles
La légende décortiquée
Présentation de l'éditeur :

Napoléon, disait Stendhal, est " le seul roi dont le peuple ait gardé la mémoire ". Comment s'est manifesté cet attachement à l'Empereur et quels furent ses effets sur la culture politique nationale? Sudhir Hazareesingh fait ici revivre la célébration populaire de la légende napoléonienne à travers les rumeurs sur un retour de Sainte-Hélène, la mobilisation politique des groupes bonapartistes et le souvenir des vétérans de la Grande Armée.
L'image de Napoléon a subi des transformations parfois étonnantes: il est dieu de la guerre ou homme de paix, conquérant glorieux et sage législateur, ou bien encore figure d'autorité et incarnation de la liberté. Cette étude du mythe napoléonien permet de mieux saisir la fascination qu'exerce toujours le Grand Homme dans l'imaginaire politique de la France.
Prix de la Fondation Napoléon 2006 - Prix d'histoire (Second Empire), Prix du Mémorial d'Ajaccio 2006, Prix d'Histoire de la Ville de Meaux 2007.

Mon avis :

Ce livre est extrêmement bien documenté. Sont référencés des dizaines d'ouvrages et d'articles sur Napoléon mais surtout sur la façon dont il fut perçu par les générations suivantes. L'incroyable épopée de l'Empereur fut source de nombreuses fables, romans, discussions, peintures, etc mais comment être certain de la véritable "ambiance" du moment? Comment reconstituer les pensées des Français dès la Restauration et jusqu'au 20e siècle? Et si Napoléon avait manipulé l'Histoire? En plus de l'Homme que l'on connait, par ses batailles, avancées juridiques, sociales, etc...il fut également très fort quand il s'agissait de bien "se vendre". Il fut précurseur d'une bonne communication tant pendant son règne qu'à Elbe puis à Saint-Hélène.

Ce livre est vraiment bien renseigné, un énorme travail amont, à n'en pas douter. L'auteur s'est replongé dans les archives gouvernementales de l'époque, a lu les courriers des soldats à leur famille et en a composé ce très clair documentaire. On se perd parfois dans les détails néanmoins.