Gil Jourdan - L'intégrale, tome 4 : 1970 - 1979
de Gos (Dessin), Maurice Tillieux (Scénario et dessin)

critiqué par Nothingman, le 5 avril 2011
(Marche-en- Famenne - 44 ans)


La note:  étoiles
Les dernières années
Voici le quatrième et dernier tome de cette intégrale richement documentée. Passé 1970, Tillieux est accaparé par ses scenarii et ne trouve plus le temps de dessiner Gil Jourdan. Gos, refusant de voir s’arrêter la série, se propose pour réaliser sa partie graphique, ce qu’il fait jusqu’à la mort tragique du maître en 1978. Ce sont les albums et histoires courtes de la période 1970-1979 que réunit ce dernier volume de l'Intégrale. Action, mystère et humour caractérisent cette série emblématique de la BD franco-belge, lue par des générations de lecteurs de tous âges.
Cette intégrale contient :
- "Carats en vrac"
- "Gil Jourdan et les fantômes"
-« Entre deux eaux »
- "Sur la piste d’un 33 tours"
(Albums complets, histoires courtes, et inédits de la période 1970 -1979)

On retrouve avec plaisir tous les personnages de cette série culte de la BD belge. Les scénarios de ces quatre dernières aventures sont un rien plus prenants que le tome 3, à mon sens, trop marqué par des histoires courtes. Reste qu’avec ces quatre volumes, voici réuni tout l’univers de l’une des BD phares de la BD policière..
Passage de relais 5 étoiles

Maurice Tillieux, n'arrivant plus à suivre (il collabore à "Tif & Tondu" ou "Natacha", aussi), passe le relais, ici : tout en continuant d'écrire les scénarios de "Gil Jourdan", il délègue le dessin à un jeunot (futur créateur du "Scrameustache") : Gos. Ce dernier possède un excellent style, proche de Tillieux (sans doute a-t-il essayé de l'imiter, pour ne pas déstabiliser les lecteurs fans, aussi), et on ne saurait lui imputer la responsabilité du faible niveau général de ces quatre derniers albums de la série. Car, oui, hélas, ce tome 4 de l'intégrale, tome ultime car la série a été arrêtée définitivement en 1978 suite au décès de Tillieux (le dernier tome date de 1979, et est sorti, donc, posthume, avec la mention 'les dernières aventures' sur la couverture), est le moins bon.
"Carats En Vrac", pourtant, est très bon, une histoire certes un peu facile, mais super bien dessinée et très mouvementée, riche en bons moments. Mais la suite, entre "Gil Jourdan Et Les Fantômes" (titre racoleur et trompeur, il ne s'agit pas de fantômes !) qui est probablement l'album d'histoire complète le moins réussi de la série, "Sur La Piste D'Un 33-Tours" qui est à peine meilleur, et "Entre Deux Eaux" qui offre plusieurs petites histoires d'un niveau global assez fadasse, la suite, donc, est vraiment médiocre. Pour fans absolus uniquement.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 12 avril 2014