Escorte de Mélodie Nelson

Escorte de Mélodie Nelson

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Gabri, le 4 avril 2011 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

Les dessous d'un autre monde

À 19 ans, Mélodie Nelson fait le choix de devenir escorte. Alors étudiante en littérature à l’université, son choix lui permet de cesser les petits boulots d’étudiante, mais aussi d’élever son train de vie et de ne plus s’en faire avec les factures à payer. Après deux ans de ce qu’elle considère avoir été le meilleur choix de sa vie, elle fait la rencontre d’un client pour lequel elle choisira de quitter officiellement la prostitution. Son livre raconte son expérience.

Pendant longtemps, Mélodie Nelson a cumulé les mensonges autour d’elle pour cacher à son entourage la source réelle de ses revenus. Aujourd’hui, elle a fait le choix d’assumer entièrement ces deux années et elle nous livre son histoire sans aucune censure. Le récit est très exhibitionniste. En effet, mademoiselle Nelson ne lésine pas sur les détails de sa vie d’escorte. Au bout d’un certain temps, ça en devient plutôt redondant. Cependant, j’admire le courage de l’auteure de se livrer sur un sujet aussi controversé en toute honnêteté et en abordant tous les angles de cette réalité. La culpabilité et la honte font aussi partie du tableau, bien que l’essentiel du récit penche plutôt du côté libertin du métier d’escorte :

«Si Paris Hilton et Kim Kardashian font des films pornos et deviennent des vedettes "mainstream", si des filles portent librement des t-shirts avec l’inscription "open 24h/24" et se vantent de lécher leurs copines dans des taxis, si Cosmopolitan propose des articles comme "All new 50 sex tricks" (…), est-il possible d’accepter que les prostituées aiment leur travail, et de cesser de les dénigrer et de les prendre pour des victimes?»

Est-ce qu’on ressort de cette lecture avec une idée différente sur le thème de la prostitution? Non. On y sent surtout un grand besoin d’être reconnue, désirée et attirante pour se sentir exister vraiment. C’est un livre qui est facile à juger et à contredire, mais que j’ai apprécié pour l’authenticité du témoignage. À lire en toute ouverture d’esprit.

Forums: Escorte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Escorte".