Anthologie de la poésie française du XXe siècle, tome 2
de Collectif, Jean-Baptiste Para (Co-auteur)

critiqué par Thomas Fors, le 26 avril 2002
(Beloeil - 88 ans)


La note:  étoiles
La suite d'un outil exceptionnel
Ce tome 2 est préfacé par Jorge SEMPRUN.
Nous y trouvons les mêmes qualités qu'au tome 1.
La préface comporte 11 pages... J'ai retenu une phrase : "Le poétique est poème amorphe ; le poème est création, du poétique structuré..."
Ainsi nous pouvons comparer les diverses techniques utilisées par les plus grands poètes contemporains.
Quelle différence entre la belge Liliane WOUTERS et Abdellatif LAABI !
Ce dernier nous confie :
"J'ai appris à lire et à écrire pour mon malheur ... "
alors que Liliane WOUTERS se confie :
"A l'enfant que je n'ai pas eu mais que d'un homme je reçus..."
N'avez-vous pas envie de découvrir tous ces poètes d'aujourd'hui ?
LA POESIE MODERNE CONTEMPORAINE 8 étoiles

Ce deuxième volume (sous la direction cette fois de Jean-Baptiste PARA) nous permet de découvrir la poèsie française de la deuxième moitié du XXème Siècle, du début de ce Siècle et ses grands représentants… La préface est cette fois-ci de Jorge SEMPRUN, et les notices biographiques de tous les poètes présents dans ce volume figurent encore une fois à la fin du livre.

Ce deuxième tome de la poèsie du XXème Siècle est décidement beaucoup plus tourné vers la poèsie moderne et contemporaine, puisque beaucoup des poètes ici présentés sont encores vivants, ou décédés depuis quelques années seulement…
Il se révèle aussi bien plus intéressant encore que le volume I, car il présente une poésie plus méconnue, vraiment actuelle, à tel point que l’on a d’ailleurs parfois du mal à imaginer si oui ou non, un jour les œuvres des poètes ici présentés passeront un jour à la postérité…

Je suis quant à moi très heureux d’avoir trouvé dans cette anthologie des exemples de la poèsie d’André du BOUCHET (1924-2001), Jean GROSJEAN (1912-2006), Philippe JACCOTTET (né en 1925), ou encore Claude VIGEE (né en 1921).

Je suis aussi heureux de constater dans ce volume la présence et la vitalité de la poèsie française à l’étranger, ainsi p. ex. on notera la présence de Liliane WOUTERS (d’origine belge, née en 1930), Jacques RABEMANAAJARA (d’origine malgache, né en 1913), Anne PERRIER (d’origine suisse, née en 1922), Jean METELLUS (d’origine haïtienne, né en 1937), Paul-Marie LAPOINTE (d’origine canadienne, né en 1929), Abdellatif LAABI (d’origine marocaine, né en 1942) ou encore Vénus KHOURY-GHATA (d’origine libanaise, née en 1937)…

Enfin une question se pose au lecteur : Quel est le poète actuellement vivant le plus représentatif de la poèsie française actuelle ? Après la mort d’André FRENAUD (1907-1993) et d’Eugène GUILLEVIC (1907-1997), pour beaucoup de personnes la réponse est évidente et leur vient tout de suite à l’ésprit : le nobélisable de longue date Yves BONNEFOY (né en 1923) et bien non! désolé!…mais ce «titre» revient (il ne s’agit toutefois là que de mon opinion personnelle) au fantastique… Jude STEFAN (né en 1930) dont je pense que l’œuvre est beaucoup trop ignorée et méconnue…

Enfin que retiendra-t-on dans quelques années de la poèsie française de cette fin du XXème Siècle? Sans doute (en plus des noms cités plus haut) des poètes comme Jacques ROUBAUD (né en 1932) poète, romancier traducteur spécialiste de la culture des Indiens d’Amérique du Nord et accessoirement mathématicien (comme quoi les chiffres et l’imaginaire peuvent parfois faire bon ménage…) dont je pense (mais encore une fois, il ne s’agit là que de mon opinion personnelle) que l’œuvre poétique absolument fabuleuse et très originale vaut vraiment la peine d’être lue…

A découvrir d’urgence donc…

Septularisen - Luxembourg - 56 ans - 9 janvier 2008