La maison du maître
de Martha Grimes

critiqué par Sahkti, le 30 mars 2011
(Genève - 49 ans)

Dans les pas d'Henry James
la maison du maître... le maître.... Henry James - hé oui ! - et nous sommes à Lamb House, trésor des Monuments historiques anglais, temporairement louée à Billy Maples, mécène jeune et généreux qui meurt dans d'étranges circonstances, assassiné dans une chambre d'hôtel à trente minutes de chez lui. Appelé sur les lieux d'un crime qui sort pourtant de sa juridiction, Jury va tenter d'y voir plus clair mais il a fort à faire avec l'intrusion dans sa vie privée de la commissaire d'Islington, Lu Aguilar, très présente en début de récit, beaucoup moins par la suite (et c'est tant mieux car je trouve qu'elle n'apporte rien).
Aidé par Melrose Plant qui va jouer les lords instruits à Lamb House, histoire d'enquêter de l'intérieur, Jury déterre des secrets enfouis depuis la seconde guerre et les atrocités nazies. Ce qui paraissait être au départ un simple règlement de comptes vire rapidement à quelque chose de beaucoup plus sombre et bien plus tordu.
On retrouve au gré des pages Harry Johnson, qui avait mené Jury en bateau dans une précédente enquête, et qui va bien malgré lui le mettre sur quelques bonnes pistes. Heureusement pour Jury qui patauge bien...

Un roman bien ficelé, avec des apparitions trop fugaces à mon goût de la petite compagnie de Long Piddleton, si drôle, mais Plant a un beau rôle dans ce bouquin. L'intrigue est intéressante et Martha Grimes a mis beaucoup de soin à créer les ambiances de Lamb House et permettre au lecteur de ressentir cette atmosphère empreinte des souvenirs d'Henry James. Sur ce point, c'est une réussite.
Par contre, quel gâchis de fin ! Que tout soit suggéré plutôt que révélé, pourquoi pas mais ça se termine sur une pirouette qui me paraît bien facile voire complètement inutile et est suffisamment ratée pour pas mal gâcher le plaisir de lecture éprouvé jusqu'aux dernières pages. Dommage, mais ça ne m'empêche pas de recommander ce bouquin au amateurs de Grimes, qui maîtrise les 9/10e du livre à la perfection.