La Chine en dix mots
de Yu Hua

critiqué par Alma, le 23 mars 2011
( - - ans)

Pour mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui
Conçu comme un complément à BROTHERS , précédent roman de Yu Hua paru en 2008 , LA CHINE EN 10 MOTS est présenté par son auteur comme un moyen pour lui « de combler , au moyen d’une narration non fictionnelle, les lacunes de ce récit ». Rappelons que l’action de BROTHERS se déroule sur 2 époques , d’abord pendant la Révolution Culturelle « une époque de fanatisme, de répression morale et de tragédies, analogue au Moyen Age européen" , ensuite , « à l’heure actuelle, une époque de subversion de la morale, de légèreté et de permissivité, l’ère de tous les possibles » , 2 périodes concentrant en 40 ans, des bouleversements qui ont mis en Occident 4 siècles à se produire .

Pour raconter et expliquer la Chine d’aujourd’hui, Yu Hua choisit de s’appuyer sur 1O mots « 10 paires d’yeux permettant de scruter la Chine actuelle sous 10 angles différents », et emmener le lecteur dans « un voyage narratif » partant de la vie quotidienne vécue pendant son enfance , son adolescence, pour arriver à celle d’aujourd’hui .

Il alterne réflexion , analyse des faits, et narration de son vécu personnel par un fourmillement d’anecdotes, le plus souvent savoureuses ( j’ai particulièrement aimé celles qui avaient trait à sa découverte des romans et des dazibaos …….) tantôt dramatiques, tantôt comiques, voire burlesques , surtout lorsqu’il adopte le point de vue de l’enfant qu’il fut .

Yu Hua se révèle ici non seulement un observateur critique de la Chine mais aussi un raconteur d’histoires , et fait de cet ouvrage une chronique alerte du quotidien des Chinois accessible à celui qui, sans être un sinologue averti, s’intéresse à la Chine d’aujourd’hui et veut comprendre comment a évolué l’Empire du Milieu .