Respect : De la dignité de l'homme dans un monde d'inégalité de Richard Sennett

Respect : De la dignité de l'homme dans un monde d'inégalité de Richard Sennett
(Respect in a world of inequality)

Critiqué par Donatien, le 23 mars 2011 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

La solidarité en question!!!

« ENTRE VOULOIR AGIR ENVERS LES AUTRES ET LE FAIRE ,IL Y A UN GOUFFRE »

Richard Sennett .
Sociologue américain né en 1943, traitant dans ses oeuvres de la sociologie, de la philosophie, du reportage social, et parfois du pamphlet politique. Il est apprécié pour le caractère narratif de son travail scientifique, ses personnages deviennent exemplaires et approfondissent donc son analyse.

Par contre son travail évoque des situations typiquement américaines, ses propositions de remèdes seraient rares et ses critiques du capitalisme et de ses mécanismes seraient trop vagues!

Sa solution , à ce jour, est « L ' ARTISAN ou l'ouvrier qualifié, sur base de la responsabilité civique!!
Il est séduisant parce que engagé, érudit et empiriquement informé . Sa spécialité est l'entretien technique approfondi qu'il a acquise auprès de David Riesman , professeur à Harvard, célèbre pour son livre « La foule solitaire »,( 1950).

Ses analyses permettent une philosophie de la vie quotidienne, mêlant l'objet de son enquête à la méthode du reportage social.
Son style d'écriture évite le jargon et reste donc clair et imagé.

Concepts principaux : « LA NECESSITE DU DESORDRE »
« LA TYRANNIE DE L INTIMITE (moi et mes proches d'abord))»
« RESPECTS NECESSAIRES », qui ont été importants dans le débat intellectuel depuis un quart de siècle.

Dans RESPECT , publié en 2003, Richard Sennett, pose la question suivante : « Comment les forts peuvent pratiquer le respect envers ceux qui sont destinés à rester faibles? ». Vaste et passionnant programme.

Le type d 'égalité qu'il affirme dans ce travail repose sur la psychologie de l'autonomie (signifie accepter chez les autres ce que l'on ne comprend pas en eux). Certaines inégalités sont arbitraires, d'autres irréductibles.

Je cite : « Concéder cette autonomie est une manière de donner de la dignité au faible ou à l'exclu; et faire cette concession à d'autres est à son tour une manière de renforcer son caractère. »

L'auteur décrit sa jeunesse dans les quartiers populaires de Chicago où étaient expérimentées des politiques sociales afin d'enrayer la fuite des blancs vers le périphéries. Ce quartier de Cabrini était devenu l'exemple de l'échec des habitations « sociales ». La place prise par les drogues, la pollution, la ségrégation sociale,etc.. Mais aussi du danger de la communautérisation.

Toutes les notions relatives à la solidarité sociale, la charité, la compassion, le mépris, le travail des professionnels, la CHARITE TRANCHANTE des conservateurs anglais, etc....

Les nuances entre talents, aptitudes, potentiels, etc sont analysées.

Bref beau travail, riche en références sociologiques et philosophiques. A conseiller à tous les curieux de l'évolution des etats-providences et des solidarités à inventer pour l'avenir.

Auteur à découvrir!

• Respect [Texte imprimé], de la dignité de l'homme dans un monde d'inégalité Richard Sennett traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat
    de Sennett, Richard Dauzat, Pierre-Emmanuel (Traducteur)
    Hachette / Pluriel (Paris. 1982)
    ISBN : 9782012791848 ; 7,77 € ; 09/11/2005 ; 297 p. ; Poche

Forums: Respect : De la dignité de l'homme dans un monde d'inégalité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Respect : De la dignité de l'homme dans un monde d'inégalité".