Les enfants moroses de Fannie Loiselle

Les enfants moroses de Fannie Loiselle

Critiqué par Gabri, le 21 mars 2011 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

Mais encore...

Voici une série de très courtes nouvelles ne dépassant pas, pour la plupart, trois ou quatre pages. Elles traitent du quotidien de personnages qu’on devine jeunes, enlisés dans des vies sans éclat, qui ont gardé leur cœur d’enfant et qui posent des gestes curieux que l’auteure nous dévoile dans ces nouvelles composant son premier livre. Pour lier un peu le tout, on remarque que les noms de certains personnages reviennent à plus d’une reprise. Ainsi, une histoire nous est parfois contée par la sœur ou l’ex d’un personnage croisé plus tôt. Néanmoins, il reste que ce qui lie principalement toutes ces "miniatures", tel que les décrit l’éditeur, est le thème du quotidien tel vécu par ces personnages singuliers.

Personnellement, je dois dire que je suis restée sur ma faim. L’idée de lier les nouvelles entre elles m’a paru intéressante, mais les histoires restent si indépendantes les unes des autres qu’on ne prend pas toujours la peine de revenir en arrière pour voir ce qu’il en est. J’ai accroché au début parce que l’auteure écrit bien et que ses histoires sont originales, mais elles sont si courtes que l’intérêt finit inévitablement par s’estomper. Ceci dit, le talent de l’auteure est déjà palpable et je serais curieuse de voir ce qu’elle arriverait à faire en se lançant dans un roman.

Forums: Les enfants moroses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants moroses".