Nostromo de Joseph Conrad

Nostromo de Joseph Conrad
( Nostromo)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CptNemo, le 23 avril 2002 (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans)
Visites : 6 720  (depuis Novembre 2007)

Un magnifique roman, à la fois riche et sombre.

Le thème du livre est la vie d'un
pays d'un Amérique du Sud, le Costaguana,symbole de l'Amérique du Sud avec son cortège de corruption et de révolution.
Le talent du romancier est véritablement impressionnant car Conrad invente tous : géographie, histoire, personnalités marquante et pourtant il arrive à rendre ce pays imaginaire terriblement réel. Cela provient probablement de la construction magistrale
du livre. Conrad ne nous fait pas une présentation chronologique des faits et des lieux. Il se promène dans le temps autour d'un centre de gravité et nous fait découvrir les lieux et les fait par petites touches. Ces allers-retours permanents permettent de découvrir progressivement l'histoire du Costaguana et des personnages. Cette construction s'avère très efficace pour plusieurs raisons :elle préserve le plaisir de la découverte du Costaguana etnous immerge véritablement dans ce monde fictif tout en le rendant très réel.
Conrad utilise ce décor pour mettre en avant ces personnages qui comme toujours avec cet auteur sont hantés par la culpabilité, l'honneur et le sens du devoir. Ces personnages permettent à l'auteur de montré comment les ambitions des hommes, les intérêts égoistes, la vanité conduisent à la folie politique et à la violence.
Au niveau du style rien à dire, sauf peut être souligner que les descriptions sont particulièrement réussis (le premier chapitre est magnifique).
Avec "Nostromo", Conrad signe Une oeuvre magistrale avec une histoire riche et des personnages inoubliables remplis de désir et de frustrations, symbole de la condition humaine. Un classique à lire absolument.

• Nostromo [Texte imprimé] Joseph Conrad texte présenté, trad. et annoté par Paul Le Moal
    de Conrad, Joseph Le Moal, Paul (Préfacier)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070385652 ; 9,70 € ; 25/09/1992 ; 553 p. ; Poche

Forums: Nostromo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nostromo".