Le cercle intérieur de Mari Jungstedt

Le cercle intérieur de Mari Jungstedt
(Den inre kretsen)

Critiqué par Sahkti, le 20 mars 2011 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Culte ancestral meurtrier

Nous sommes sur l'île de Gotland, il fait beau, il fait chaud. C'est ce que se disent chaque jour la vingtaine d'étudiants en archéologie venus du monde entier pour étudier un des plus beaux sites archéologiques vikings qui soient. La région est riche en vestiges, chacun y trouve son bonheur, en particulier Martina Flochten, une jeune Hollandaise passionnée par l'art et l'histoire vikings, assidue aux cours et lors des recherches. Aussi, lorsqu'elle disparaît, c'est l'étonnement puis l'affolement. Ce n'est pas son genre et même si elle flirte un peu avec les uns et les autres, on ne lui connaît pas d'histoire qui l'aurait fait partir. Enfin ça, c'est ce que racontent ses copains mais après moult interrogatoires, une autre personnalité se dessine et il apparaît que quelqu'un pourrait bien être passé par le coeur de la jeune femme. Qui ?
C'est ce que va tenter de découvrir Anders Knutas qui a déjà fort à faire avec des crimes sur animaux. On a retrouvé le corps d'un cheval sans tête, vidé de son sang qui a été récupéré. Puis voilà qu'on retrouve Martina pendue à un arbre, les entrailles à l'air libre, victime elle-aussi de ce qui ressemble à une pratique rituelle. L'île de Gotland d'habitude si calme s'embrase, aidée en cela par les médias. D'autres cadavres vont venir compliquer la tâche... mais qui peut donc s'en prendre ainsi aux gens ?
Knutas est perdu, il va s'entourer de spécialistes pour l'aider à comprendre ces meurtres et leur mise en scène. Il est loin de se douter qu'il va mettre le doigt dans une folie pure.

Un roman efficace, prenant, intéressant à plus d'un titre notamment pour le milieu scientifique dans lequel il évolue et cette ambiance caniculaire que Mari Jungstedt restitue avec beaucoup de justesse. La région est en ébullition, la saison touristique veut cela aussi, tout comme les réflexions tous azimuts du commissaire Knutas.
Troisième numéro des aventures d'Anders Knutas, après "Celui qu’on ne voit pas" et "Les ombres silencieuses", ce livre gagne en profondeur et en maturité; l'auteur prend davantage le temps de poser décors et personnages, à la scandinave, tout en conservant ce trait de caractère particulier de son héros, plus proche des policiers américains ou européens du sud.
Un bon moment de lecture !

Décevant

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 31 mai 2012

Tout à fait d'accord avec la critique de Marsup et j'avoue en plus ne pas avoir lu le livre jusqu'au bout. Je suis parti du principe que si le début du roman ne m'inspirait pas et que le milieu du livre n'arrivait toujours pas à me titiller la fibre "détective", il n'y avait aucune raison que la fin soit plus intéressante. C'est lent, c'est brodé, c'est superficiel. A chacun de se faire une idée mais l'emballage (couverture et résumé) est trompeur.

intéressant

Critique de Tetedelivres (, Inscrite le 31 août 2011, 40 ans) - 1 septembre 2011

Un Polar scandinave simple mais vraiment efficace ! tombée par hasard dessus dans les étagères d'une librairie je ne m'attendais pas à apprécier autant l'atmosphère et le style de ces pages !
Le livre se lit vite, tout y est très fluide ... le suspense monte doucement mais surement ! jusqu'au bout on se demande qui peut bien se cacher derrière tout ça !
Le côté : Histoire, vikings donne un côté mystérieux à cette île et à l'intrigue ! J'avoue j'aurais aimé que ça soit encore plus poussé " mysticisme " ...

L'auteur met en scène deux personnages ( qui sont déjà présents dans ses deux premiers livres ) : l'inspecteur Anders Knutas et le journaliste Johan Berg.
D'un côté, on a un inspecteur " avec une vie de famille " !!!! ( ok j'ai souvent l'impression de rencontrer dans les polars le cliché du flic : vie noire, ayant perdu sa femme et ses gosses ... alcoolisme and co ) Pour l'instant, il ne consulte qu'un psy et commence à sombrer .... lol et de l'autre côté, ce jeune journaliste, prêt à tout pour son boulot et pour sa nouvelle vie de famille
Mais j'enrage à la fin, on peut tout imaginer concernant " Johan " le meilleur comme le pire ! A chacun sa vision des choses ;)

Très bon livre, on ne peut pas être déçu !

Pas d'accord...

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 30 mai 2011

Je ne suis pas d'accord avec la critique principale, mais tous les goûts sont dans la nature. Et heureusement !

La couverture attire l'oeil et le résumé est très alléchant pour le passionné d'archéologie et de romans policiers que je suis. Alors, je me suis lancé...

Le cadre dans lequel l'histoire se déroule et l'ambiance mis en place par l'auteur sont sympathiques mais rappellent trop ceux (encore insulaires) des romans de Camilla Läckberg (qui, soit dit au passage, écrit de bien meilleurs livres), l'intrigue est éventée à la lecture du titre (mauvais choix des traducteurs) et les personnages sont très peu fouillés. De plus, les personnages sont très peu nombreux, il n'est donc pas trop difficile de démasquer le coupable.

Je trouve également que le style est pauvre et que les chapitres sont trop courts.

Au final, un livre qui m'emballait mais qui s'est avéré très vite décevant...

Forums: Le cercle intérieur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cercle intérieur".