Les plus grands photographes de Life
de Gordon Parks

critiqué par Nance, le 20 mars 2011
( - - ans)

Transpire la passion des photographes pour leur art
Les éditeurs de Life ont réuni les plus grands clichés de leurs photographes. Les grands moments du XXe siècle vu par l’oeil des grands photographes du célèbre magazine américain.

« Les photographes qui ont travaillé pour Life aimaient photographier le monde, les hommes et leurs activités. Chacun d'entre eux croyait le faire mieux que quiconque (même si tous ne pouvaient avoir raison). Quelques-unes de ces photos restent dans les mémoires et sont devenues des classiques. Pourquoi ? Parce qu'elles conservent, je crois, le pouvoir de surprendre. »

L’ouvrage est introduit par John Loengard et rempli de souvenirs de Gordon Parks, deux photographes qui ont beaucoup contribué au magazine (magazine initialement publié hebdomadairement de 1936 à 1972, pour ensuite connaître plusieurs évolutions). Témoignages qui nous permet de connaître les coulisses du magazine, ainsi que du métier (« voir la vie, voir le monde, témoigner de grands événements »). Mais surtout, on nous présente 88 des 90 photographes du magazine, ainsi que quelques autres, avec chacun une courte notice biographique parlant de leur vie, ce qui les ont amené à photographier, leur spécialité dans ce domaine et, ce qui nous intéresse le plus, c’est accompagné de leurs photographies les plus marquantes. On capture le quotidien de la masse ainsi que des instants historiques, l’ordinaire et l’extravagance, la pauvreté et l’opulence, les guerres et des fêtes, le sombre et le léger, des politiciens, des artistes, ainsi que des anonymes, des gens du peuple... Tout dépend des inclinaisons du photographe, c’est clairement pas la variété qui manquait au magazine.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas été autant émue par des photographies ! J’avoue ne jamais avoir feuilleté le magazine, mais ce n’est pas un prérequis pour apprécier l’oeuvre pleinement. Pour moi, la plupart du temps, c’était du nouveau. Il y avait bien quelques noms évocateurs, comme le photographe de guerre Robert Capa et l’une des premières correspondantes de guerre Margaret Bourke-White, aussi quelques clichés très connus comme Le jour de la victoire sur le Japon par Alfred Eisenstaedt, mais en général, c’était découverte sur découverte. Un bon choix d’images, les grandes (et les petites) lignes du XXe siècle. Ça m’a fait vivre beaucoup d’émotions et je recommande fortement aux intéressés !