Le Symbole de l'Empire
de Céline Schmink, Florence Samson (Préface)

critiqué par Charleneb, le 18 mars 2011

Un roman bouleversant inspiré d'une disparition réelle
J'ai pu découvrir ce petit livre sur un salon chrétien. Bien que son auteure soit chrétienne engagée et qu'il contienne un cheminement spirituel fort et évident, il peut être lu avec bonheur par tous. Je le conseille dès 15 ans.

J'ai acheté le livre suite au témoignage de l'auteure sur une dédicace au salon chrétien annuel de Lognes. Ce témoignage était poignant, touchant. De plus j'aime beaucoup la mer et l'univers maritime.

"Le Symbole de l'Empire" aborde le difficile sujet de la disparition. Il ne parle pas de la mort mais bien de ces gens disparus dont on ne retrouve jamais le corps et dont on est libre alors de ré-inventer l'histoire. Il aborde en outre le traumatisme générationnel causé par la disparition.

J'ai aimé l'atmosphère donnée au roman par l'auteure. Ayant vécu en Grèce, elle situe l'action en Méditerranée. On voyage avec le Symbole de l'Empire (un cargo maudit) depuis la Grèce jusqu'à la Tunisie, des années 50 aux années 2000.

L'histoire est passionnante. Le livre ne se lâche pas facilement. Yiannis est un jeune insulaire pauvre et avide de liberté, beau comme un dieu, admiré par sa mère, détesté par son frère. Il s’embarque comme élève-officier mécanicien à bord du « Symbole de l’Empire », un cargo de 10 000 tonnes en piteux état. Quelques jours plus tard, il disparait mystérieusement.

Tout le livre tourne autour des hypothèses de la disparition. Ce n'est que 50 ans plus tard qu'une jeune fille curieuse et obstinée va résoudre l'énigme familiale...

Au final, on reste marqué par le souvenir de Yiannis (surtout quand on sait que le livre est inspiré d'une histoire vraie) et de la rousse Ritsa au destin tragique.

On prend conscience de l'aspect néfaste des secrets de famille.

La préface de Florence Samson (connue pour ses ouvrages sur la justice française) est excellente.

En résumé, un livre passionnant et une auteure à découvrir avec un style bien à elle, percutant (ou à re-découvrir car on peut lire ses chroniques dans de nombreux magazines chrétiens, ce qui fait aussi que j'ai acheté le livre).
Un livre à découvrir 8 étoiles

J'ai bien aimé ce livre. Un jeune homme s'embarque à bord d'un cargo en mauvais état, dans la marine marchande et disparait mystérieusement. Un suicide ? Un homicide ? Une fugue ? Ce n'est que cinquante ans plus tard que l'un des membres de sa famille décide de remonter sur ses traces et de reconstituer ce qu'il s'est passé ce jour là. Il y a donc beaucoup de flash back, bien menés. Un livre à conseiller à ceux qui ont vécu une disparition. Il parle de la difficulté du deuil lors de disparitions familiales.

Max51 - - 43 ans - 23 décembre 2012

Le Symbole de l'Empire ou le pouvoir des secrets de famille... 8 étoiles

Super bouquin. j'ai adoré et j'ai lu à peu près tout ce que son auteur à écrit dans la presse et en livres. Nom allemand imprononçable mais livre grandiose! On se prend à pleurer à la disparition du trop beau Yiannis, insulaire grec sensible et brisé par la mort de sa fiancée et à haïr son frère ainé qui a vite fait de l'enterrer avec les secrets de famille! Mais voilà, Yiannis "disparu en mer" depuis 50 ans n'est pas mort... Et c'est une emmerdeuse de première classe probablement nourrie de psychogénéalogie qui va le découvrir et qui va mettre à jour du même coup un secret de famille majeur! Je vous laisse deviner la suite! Le genre de livre qui ne se lâche pas facilement car beaucoup de suspens! Par contre le livre est vendu uniquement par internet sur le site de l'éditeur et dans quelques librairies. Il gagnerait à passer en fnac ou autre.

Rita1 - - 38 ans - 20 juin 2011