Fleurs de Méditerranée
de Neil Fletcher

critiqué par Camarata, le 16 mars 2011

Pour les virées dans le sud au printemps.
Pour égayer les randonnées dans la nature et motiver les enfants ou les adultes, il est parfois intéressant de découvrir la flore du lieu qui contrairement à la faune à le bon goût de ne pas se sauver à notre approche.
Fleurs de Méditerranée est un petit guide photographique qui tient dans la poche, pas cher, sur les plantes du midi, très bien conçu.

Un système d’identification rapide, par couleurs, fleurs blanches, jaunes, rouge, vertes, bleue, les caractéristiques schématisées : feuilles oblongues, linéaires, lancéolées etc., permettent de déterminer avec une quasi certitude, l’espèce des plantes observées.
Le biotope et la forme générale sont également indiqués, ce qui laisse peu de place au doute.
Ce n’est pas toujours le cas, j’ai pratiqué d’autres guides sur les plantes ou les champignons, qui laissent dans un douloureux sentiment d’incertitude, aggravé par la profusion de photos et de descriptions non pertinentes.

Un petit livre sans prétention mais efficace, qui remplit plus qu’honnêtement son rôle.
Je trouvais la végétation méditerranéenne assez pauvre, ne connaissant que les incontournables : thym, romarin, chèvre feuille, fenouil. Je sais reconnaître dorénavant les valérianes exubérantes, les vipérines d’Italie, l’euphorbe, et autres cistes, muscaris à toupets…….