Correspondance de Marie-Antoinette (1770-1793)
de Évelyne Lever, Marie-Antoinette

critiqué par Emira17, le 11 mars 2011
(/ - 27 ans)


La note:  étoiles
Un véritable roman par lettre
Ce livre est très volumineux puisqu'il fait environ 900 pages. Sont retranscrites toutes (celles retrouvées) les lettres de la reine de France, Marie-Antoinette de son arrivée à la cour de France en 1770 pour épouser le dauphin de France, le futur Louis XVI jusqu'au jour de sa mort. En effet, la fameuse dernière lettre que Marie-Antoinette destina à sa belle-soeur Elisabeth (et qui ne lui parviendra jamais) est très émouvante et est la dernière lettre du recueil.
Mais en plus de la correspondance de la reine et des réponses à ses lettres, se trouve la correspondance que Marie-Thérèse l'impératrice d'Autriche échangeait avec son ambassadeur, le zélé Mercy-Argenteau. Ainsi que les missives que Marie-Antoinette destinait à son cher Fersen. Après la mort de Marie-Thérèse en 1780, c'est à son frère, l'Empereur Joseph II que la reine écrit puis à un autre frère qui lui succéda, Léopold II et à bien d'autre encore.
On se rend alors compte que Marie-Thérèse jouait avec les sentiments de Marie-Antoinette et se servait d'elle pour obtenir ce qu'elle désirait !
Et Marie-Antoinette répond candidement avec spontanéité et décrit sa vie et les intrigues "en ce pays-ci".
Finalement, lire ce livre équivaut bien à lire une biographie de la reine car on apprend des détails, des anecdotes pas forcément racontées par les historiens.
Evelyne Lever fait là un réel travail de chercheuse et l'introduction nous permet de comprendre encore plus de choses sur la correspondance de Marie-Antoinette.