Les nouveaux terroristes de Mathieu Guidère

Les nouveaux terroristes de Mathieu Guidère

Critiqué par Dirlandaise, le 10 mars 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Les loups solitaires

Je crois que tout le monde devrait se renseigner sur ce sujet infiniment d’actualité et d’une très grande importance qu’est le nouveau terrorisme car, je crois que personne n’est à l’abri de cette menace qui, avec le temps, est de plus en plus difficile à contrer. En effet, les nouveaux terroristes sont des individus isolés, agissant seuls et souvent au nom de leur propre idéologie. Donc, ils sont très difficiles à détecter et à contrer. Dans ce livre, Mathieu Guidère explique fort pertinemment de quelle façon ces « loups solitaires » opèrent et surtout, quelles sont leurs motivations et leur parcours de vie. Il cite en exemple le cas de plusieurs terroristes solitaires comme par exemple John Allen Muhammad le tireur embusqué de Washington. Un chapitre est consacré à la psychologie de ce type de terroristes et la nature de leurs liens avec Al-Qaïda. Il y est fort bien expliqué de quelle façon ces individus, souvent très isolés socialement et habités d’un ressentiment profond devant les injustices commises envers les musulmans finissent par passer à l’acte.

Un autre chapitre est consacré aux femmes solitaires dont entre autres les célèbres Jihad Jane et Jihad Jamie, deux femmes américaines en apparence ordinaires qui ont sombré dans le radicalisme religieux après s’être converties à l’islam. La dernière partie du livre est consacrée aux solutions et à la lutte contre cette forme de violence particulièrement pernicieuse qu’est le terrorisme solitaire. Il y est question entre autres méthodes de la linguistique prédictive qui consiste à analyser les écrits d’individus appartenant à différents forums prônant le jihad et à tenter de décrypter leurs intentions à partir de ces écrits et de leur langage codé. Ce travail est laissé aux bons soins d’experts possédant une connaissance approfondie de l’islam et de la culture arabe.

J’ai trouvé très intéressant le chapitre sur le décodage des noms de guerre des différents membres d’Al-Qaïda et leur signification sous-jacente. Les experts sont capables, à partir de ces pseudonymes, de tirer une foule de renseignements de la plus haute importance tels que la place occupé par le membre dans la hiérarchie de l’organisation et aussi ses intentions futures concernant la lutte contre l’Occident. Il y a même quelques références littéraires notamment au sujet du livre de Dostoïevski « Les démons » et celui d’Albert Camus « Les justes ».

Un livre très instructif qui mérite une bonne note en raison de la pertinence du propos, de l’information de qualité et de l’intérêt des biographies des terroristes cités en exemple. On retrouve en fin de volume une liste des principaux attentats déjoués depuis 2001.

Saviez-vous que les deux pays prioritaires sur l’agenda antiterroriste américain sont le Yémen et la Somalie ?

Saviez-vous qu’Allah possède quatre-vingt dix neuf noms différents ?

Connaissez-vous l’existence du NVTC (National Virtual Translation Center) et son rôle dans la lutte antiterroriste moderne ?

Connaissez-vous Umar Faruq Abdulmutallab ?

Voici un faible échantillon des informations passionnantes que vous trouverez dans cet ouvrage que je vous recommande sans aucune hésitation si le sujet vous tient à cœur évidemment.

« Les démocraties occidentales ne sont pas à l’abri de l’action isolée de terroristes solitaires, désireux d’égaler leurs prédécesseurs en matière de terreur. L’inspiration du mal étant imprévisible, le pire est toujours à craindre. Cachés derrière les écrans de leurs ordinateurs et l’anonymat de leurs pseudonymes, les apprentis terroristes écument aujourd’hui Internet pour étancher leur soif d’idéologie et leur désir d’action. Dans leur isolement, ils finissent par s’autoradicaliser et, parfois, par basculer dans la violence aveugle. »

Forums: Les nouveaux terroristes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouveaux terroristes".