Le Magicien de Jean-Marc Souvira

Le Magicien de Jean-Marc Souvira

Critiqué par Yogi, le 9 mars 2011 (Inscrite le 12 août 2008, 59 ans)

Wow!

Présentation de l'éditeur
Emprisonné depuis onze ans suite à la violente agression d'une vieille dame, Arnaud Lécuyer est un détenu modèle.
Personne ne sait qu'il a tué trois de ses codétenus. Personne ne sait qu'il est le Magicien, ce tueur d'enfants qui, des années plus tôt, avait semé la terreur dans Paris en attirant ses proies par des tours de magie. Libéré pour bonne conduite, le petit homme reste discret. Jusqu'à ce que ses démons reviennent lui parler, jusqu'à ce que sa "collection" revienne le hanter. Jusqu'à ce que des enfants croisent sa route...
L'agression d'un jeune garçon relance la piste du Magicien. Le commissaire Ludovic Mistral, de retour des États-Unis où il a rencontré des profilers du FBI, est chargé de l'affaire. Avec des techniques psychologiques bien différentes de celles utilisées lors de la première enquête, il n'hésitera pas à s'exposer personnellement pour faire sortir le monstre de sa tanière, sans se douter un seul instant qu'il met en danger ce qu'il a de plus cher...

"Wow !" voilà le premier mot qui me vient à l’esprit en refermant ce livre. Un roman fort et original où l'on connait l'identité du tueur dès le commencement. Jean-Marc Souvira, commissaire de police dans la vie nous entraine en parallèle dans les portraits d'un flic marié, père de deux enfants un homme normal et d'un tueur d'enfants dit le Magicien. On entre vraiment dans la tête du tueur avec ses pensées, obsessions et pulsions qui le hantent jours et nuits et c'est très intéressant comme approche. Un roman très réaliste et glaçant, sans détails sanglants ou sordides. C’est très intéressant de suivre l'enquête du flic et la chasse du tueur qui nous permettent de découvrir les coulisses de la police française. Un incontournable.

Document

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 17 octobre 2013

On connait dès le début l'identité du tueur et l'on découvre progressivement ses méthodes et sa psychologie. Son intelligence et ses astuces également, sachant adopter les attitudes et comportements attendus par le suivi post carcéral. On voit le déroulement de la traque côté police et la vie du criminel pas à pas, jour après jour.
L'auteur tente de mettre un peu de piment avec un policier jaloux qui parasite l'enquête et le danger qui menace la famille du policier "parfait", mais l'ensemble reste plutôt un très bon document sur la psychologie des tueurs en série.

A lire, sans attendre une histoire extraordinaire.

Critique de Lys (, Inscrite le 13 février 2013, 45 ans) - 13 février 2013

c'est un livre qui ne m'a pas vraiment marquée, il ne m'a pas transportée, histoire classique.

ça "fonctionne"

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans) - 26 avril 2012

Un serial killer dont les principales victimes sont des enfants sort de prison dans laquelle il était enfermé pour avoir tué une personne âgée. Un policier revenant d’un stage de profiling aux Etats-Unis reprend la brigade de police judiciaire de Paris. Le serial killer se met en chasse, le policier aussi.
Décrite comme ça, l’histoire ne vaut pas les 5 minutes qu’il faut pour lire le premier chapitre. Sauf que… Sauf qu’on suit à la fois ce pauvre type qui a une enfance longue comme un dimanche pluvieux, et ce flic plutôt sympa et compétent mais pas non plus super héros.
J’ai eu du mal à entrer dans le livre, j’avais l’impression qu’il accumulait tous les clichés du genre, et la narration au présent de l’indicatif ne m’a pas facilité la tâche.
Et puis, tout à coup, la machine s’est emballée. Les chassés croisés, l’accélération de l’intrigue au même rythme que les pulsions qui animent le tueur, la narration au présent, tout contribue à faire accélérer les battements du cœur et à ne plus pouvoir lâcher le livre jusqu’au dénouement. Et puis après, on s’interroge… Parce que le méchant, c’est un méchant qui n’a pas un QI de 150, il n’est pas surhumain, il a des voisins, il donne pas dans le découpage gore de ses victimes, il a un contrat de travail de réinsertion (il est plombier), il boit un café au bar du coin, il pointe chez son contrôleur judiciaire tous les mois et chez son psy toutes les 2 semaines… Et personne ne peut l’arrêter, il passe à travers toutes les mailles du filet parce que la société n’est pas prévue pour encadrer ce genre de personne. Ce type, c’est le voisin, le gars dans le métro, celui qui marche dans la rue…

Les démons

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 2 avril 2011

Une histoire qui s'inscrit dans le moule des thrillers psychologiques. Le développement en parallèle d'une enquête policière et de la dérive d'un tueur d'enfants. Rien de très nouveau. On devine rapidement où l'intrigue se dirige. Le roman ne s'aventure pas plus loin que la bataille gentil versus méchant. Néanmoins, tout cela est bien mené et très divertissant.

(Prix des lecteurs Gouttes de Sang d'encre)

Forums: Le Magicien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Magicien".