La Lune dans le caniveau de David Goodis

La Lune dans le caniveau de David Goodis
(The Moon in the gutter)

Critiqué par Kalie, le 8 mars 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Envoûtant

Dans «La lune dans le caniveau» tout est dans l’atmosphère. Goodis n’a pas son pareil pour décrire la misère, les épaves humaines ravagées par l’alcool, les scènes de beuverie, la crasse. On referme ce livre en étant groggy. Finalement, l’histoire est presque secondaire.

Voilà sept mois que Catherine s'est suicidée en pleine rue après avoir été violée par on ne sait qui. Depuis son frère Kerrigan hante Vernon Street la nuit et ses pas le ramènent là où Catherine s'est tranchée la gorge avec la lame rouillée d'un vieux couteau.

Docker sur le port, vivant misérablement avec son père, la femme de celui-ci, son frère alcoolique et Bella qui le poursuit de ses assiduités, Kerrigan traque le coupable qui a déshonoré sa sœur. Un soir, il rencontre Channing, richard venu s'encanailler dans ce coin crasseux qu'est Vernon Street avec sa sœur, Loretta, magnifique femme qui fascine immédiatement Kerrigan.

Extirpera-t-elle Kerrigan de Vernon Street ?

L’atmosphère et les personnages de ce livre nous hantent longtemps après l’avoir refermé. Un chef-d’œuvre à lire absolument.

Tentative de sauvetage...

Critique de Lecassin (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans) - 28 janvier 2013

Il n'est pas rare qu'après avoir vu un film adapté d'un roman, je sois irrésistiblement tenté par la lecture de celui-ci ; et c'est justement ce qui m'est arrivé avec « La lune dans le caniveau » de David Goodis…
Une histoire sordide, en fait : une jeune femme, Catherine, s'est suicidée après avoir été violée ; son frère, William s'est promis de retrouver le coupable et de venger sa sœur.
L'action se passe à Philadelphie, autour de Vernon Street où vivait Catherine, un quartier mal famé… William y retrouvera son propre frère, Franck, un ivrogne bon à pas grand chose comme seule la littérature américaine sait en produire ; également, un artiste déchu, Mooney ; et puis bien d'autres, comme le chef des dockers, Ruttman…
Et puis il y aura Loretta Channing… la belle Loretta…tout droit issue des beaux quartier qui cherche pendant qu'il est encore temps à extraire son frère tombé comme par mégarde dans cet environnement sordide.
Un roman noir. Très noir… qui en second plan traite de la difficulté pour ses habitants à se sortir de l'environnement qui les a façonnés pour se hisser tant bien que mal dans l'échelle sociale.
Un bon polar qui fut adapté au cinéma en 1983 par Jean-Jacques Beinex, avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu et Nadtasia Kinski.

Forums: La Lune dans le caniveau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Lune dans le caniveau".