Grains de beautés et autres minuties d'un collectionneur de mouches
de Frédéric Clément

critiqué par Bluewitch, le 7 mars 2011
(Charleroi - 44 ans)


La note:  étoiles
Poésie, liberté... et autres coquineries
Il s’agirait ici d’un repaire de minuties, de curiosités, de joliesses fragiles, de petites choses tous azimuts qui s’impriment avec poésie sous la plume de Frédéric Clément.

L’histoire… Zérène, un peintre miniaturiste est mandé par la Marquise des Ailleurs, veuve mais pas vraiment éplorée, afin de réaliser son portrait. Un trouble les anime et la voilà qui l’envoie cheminer au gré du vent pour collectionner les "grains de beautés" qu’il trouvera sur la route. Chantage, s’il en est, qui lui donnerait accès à ses charmes…

Et Zérène de parcourir le lointain et mystérieux Orient, sa volupté, ses ombres, ses dangers, ses ardeurs. De naviguer dans les recoins de l’érotisme comme un art. De rencontres troublantes en tableaux féériques, de sulfureuses aventures en sérénité ardente, transporté dans les palanquins, niché derrière des rideaux pourpres, calfeutré dans des forêts plantureuses… et bercé par l’eau sensuelle mais ravageuse de l’océan et des mers. Il collectionne, dans son écrin de peau, toutes ces splendeurs tenues en un détail, écrivant, au loin, à son inaccessible bien-aimée.

Une façon singulière d’approcher une histoire intemporelle, tout en sensualité, légèreté, en images subtiles et délicieuses. Beaucoup d’inventivité dans la langue et dans le décor suscité dans notre esprit. Fugacités et impermanences s’opposent à ces sensations durables de beautés insolites…

Grâce et insolence, des éclats de minuscule tout en pudeur impudique…