Giacinto Scelsi aujourd'hui
de Pierre Albert Castanet

critiqué par Musicologie, le 5 mars 2011
( - 53 ans)


La note:  étoiles
Scelis, un tour d'horizon de la tour d'ivoire
Scelsi (1905-88) est un compositeur italien.... aristocrate, maladif, illuminé, génial, tantôt entouré d'un aéropage de groupies, tantôt solitaire, reclu dans son château, improvisant, méditant, dont le mystère de la vie et de l'oeuvre ne diminue pas, et dont l'importance se révèle peu à peu, notamment grâce à cet ouvrage de Castanet.

Le colloque sur Giacinto Scelsi débouchant sur ce livre était important à plus d’un titre : - en premier lieu, le seul ouvrage disponible était en français et en italien (Scelsi… Viaggio al centro del suono signé déjà Pierre Albert Castanet et publié en Italie),
- sans parler des parutions disparates de la Fondation Isabella Scelsi ;
- les écrits du maître n’étaient pas encore parus chez Actes Sud ;
- et bien des aspects de la connaissance de sa musique n’avaient pas encore été abordés.

La raison en était simple : avant Castanet, aucun musicologue n’avait pris l’« énigme Scelsi » à bras le corps. Pour ce colloque, « nous avons tenu, explique Castanet, à convoquer plusieurs générations de musicologues, à multiplier à dessein les points de vue et à rassembler une danseuse, des compositeurs, des chefs d'orchestre, des poètes, des plasticiens et des éditeurs ». Inutile de rappeler l’intérêt que le milieu musical lui porte aujourd’hui. La connaissance est beaucoup plus précise… mais l’énigme demeure !

Il manque un ouvrage réunissant les mille fils ici exposés, retissant la toile scelsienne, révélant tous les acteurs, jetant un regard critique, analysant les techniques d’improvisation, d’enregistrement, de transcription. Irène Asssayag publie une BIOGRAPHIE complète qui renoue tous les fils de l'ENIGME SCelsi chez Millénaire III Editions en automne 2011.

Pierre-Albert CASTANET (dir.), Giacinto Scelsi aujourd’hui, actes de colloque, CDMC, 394 p., 29 €. http://ww.cdmc.asso.fr