Lancelot, fils de salaud 1/La Fugue de l'escargot de Gérard Alle

Lancelot, fils de salaud 1/La Fugue de l'escargot de Gérard Alle

Critiqué par Rodanski, le 5 mars 2011 (Inscrit le 29 janvier 2011, 57 ans)

C'est un monde possible

L’auteur remercie à la fin de l’ouvrage Chrétien de Troyes, entre Gustave Eiffel et Marco Polo, entre bien d’autres – Fatima Waddi, Nicolas l’arrière-grand-père breton.

Gérard Alle est un « fils de » avant d’être un homme.

Du moins son Lancelot, héros à facettes incrusté dans l’identité d’un autre fils, disparu. Sorte de Bernard l’ermite, pagure échoué à Agadir, trop frêle pour sa coquille, galopant vers la lame d’un océan qui pourrait contenir à peine toute sa généalogie. Il ne cesse de vouloir vieillir, courir tous les risques, se défaire de cet héritage des « salopards ».

L’autre, et son père, et sa mère, c’est un « monde possible » (Deleuze), mais lorsque ce dernier l’abandonne, on va boire son lait colonial, on abhorre le tutélaire.

Ce livre, poutre première de l’arbre Lancelot, n’est guère racontable dans sa langue, son espace. Je vois un ring, un trois-bandes et des trous, et l’arbitre, donc Gérard Alle.
Celui-là, il a du mal quand même à siffler une fin de partie (me direz-vous à raison c’est normal pour un premier tome…), j’observe d’ailleurs qu’il est incapable de se suicider –tout de suite, devant tant d’adversité issue de la perte initiale, en gros il ne tombe pas dedans. Mais quoi ?

Lancelot jouit de n’être pas déjà mort, il cambriole du passé recomposé.
Quelqu’un qui écrit –là, je parle de Alle : « le fiston se lassa du thé et se mit à tâter de la gazelle. Et c’est la bonne encornée qui se retrouva avec une poupée dans le tajine », ce quelqu’un ne peut décemment qu’apparaître comme un gentleman.

Tout ceci tient bien évidemment du roman, je laisserai d’ailleurs, et pour clore, le soin à l’auteur de nous dire ce qui de lui arrive là du fournil originel.

Lancelot fils de salaud
  • Lancelot, fils de salaud 1/La Fugue de l'escargot

Forums: Lancelot, fils de salaud 1/La Fugue de l'escargot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lancelot, fils de salaud 1/La Fugue de l'escargot".