Vie d'Arthur Rimbaud
de Jean Bourguignon, Michel Drouin, Charles Houin

critiqué par Catinus, le 5 mars 2011
(Liège - 72 ans)

Elle est retrouvée . Quoi ? L'éternité ...
Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854. Il fut un élève prodigieusement brillant : « Intelligent tant que vous voudrez ; mais finira mal « ou « Rimbaud était donc le héros du collège. Devant un pareil élève éclatait l’admiration des professeurs de lettres. « ou encore « rien de banal ne germe en cette tête ; ce sera le génie du mal ou celui du bien « . Il est rebelle mais avant tout il se sent poète , veut le devenir pleinement et ne rêve que de s’immerger dans Paris .
Il fera donc de multiples fugues de la maison familiale.

La première date du 4 septembre 1870. Il n’ira pas plus loin que la gare du nord à Paris où il est arrêté et séquestré. La seconde en octobre à Charleroi mais on n’a pas besoin de lui au Journal. En février 1871 chez André Gill mais c’est la guerre et on n’a pas besoin de poète. Début mai, quatrième fugue mais il tombe en plein dans les combats. En octobre 1871, chez Verlaine pour la première fois. De juillet ’72 jusqu’au printemps ’73, avec son ami Verlaine, il gagne la Belgique puis Londres. En mai 1873, de nouveau les deux amis en Belgique où Verlaine tire au pistolet sur Rimbaud.

Rimbaud a écrit toute son œuvre durant cette période. Ensuite, il n’écrira plus et ne voudra même plus entendre parler de littérature. Il s’en va séjourner quelque temps dans des villes européennes, à Chypre, au Caire, s’enrôle dans l’armée hollandaise. Il passera de nombreuses années a Aden et Harar ( Arabie et Somalie ) où il travaille dans des comptoirs à vendre du café et des armes.
Il décède à 37 ans, en 1891 , à Marseille.

Ce livre est la toute première biographie du poète ; elle date de 1901.

Extraits :
- « Je crois en toi ! Je crois en toi ! Divine mère,
Aphrodite marine ! – Oh ! la route est amère
Depuis que l’autre Dieu nous attelle à sa croix ;

- ( Rimbaud se décrit ) » Je suis timide, je n’ai pas l’habitude du monde, je ne sais pas me tenir, je ne vaux rien dans la conversation … Oh ! pour la pensée, je ne crains personne. «

- L’Orient, objet de ses désirs et de ses efforts, aura bien été atteint. Mais cette possession ne le contentera point et le charme en passera comme celui de Paris et de la littérature.

- ( à propos d’une carte de la route Du Choa ( Somalie ) « Cette route a été parcourue par M. Arthur Rimbaud, qui était mon employé à Harar. M. Arthur Rimbaud, qui est mort il y a quelques années, était le poète décadent bien connu ; c’est lui qui fit le fameux sonnet sur la couleur des voyelles, si apprécié des symbolistes. «