Amélia et les papillons
de Martine Noël-Maw

critiqué par Lalie2548, le 3 mars 2011

Beau conte jeunesse!
Ce livre raconte l’histoire d’Amélia, petite fille triste dont la maman est partie et dont le papa est décédé. Amélia est ce qu’on appelle une "âme en peine", c’est-à-dire qu’elle pleure très souvent même avant d’avoir perdu ses parents. Elle est si malheureuse qu’un jour, elle décide de s’enfermer dans sa chambre et de ne plus répondre à personne, de ne plus ouvrir la fenêtre ni la porte et de ne quasi plus rien manger. Tout ce qu’elle fait, c’est dormir et cet état va durer des années mais c’est sans compter sur l’intervention d’Angelo, qui l’aime plus que tout, et de plusieurs animaux exceptionnels.

Ce conte, destiné aux adolescents mais qui peut plaire aux plus petits ainsi qu’aux adultes, est très beau et touchant. La description des différents événements et décors transportent le lecteur dans un autre monde. J’ai beaucoup apprécié. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais je trouve qu’elle vaut la peine d’être découverte car c’est un beau livre jeunesse. Certes, ce n’est pas le meilleur que j’ai lu mais il a la faculté de faire rêver le lecteur et c’est super.