13 1/2 de Nevada Barr

13 1/2 de Nevada Barr
(13 1/2)

Critiqué par Bookivore, le 2 mars 2011 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Le "Petit Boucher"

A l'heure actuelle uniquement disponible, en français, chez une enseigne de vente de livres par correspondance (je ne la cite pas, car je n'aime pas faire de la publicité gratuite dans mes chroniques, mais son nom est aussi celui de notre pays pour le premier mot et le synonyme de 'hobby' pour le second - ça va, pas trop dur ?) avant de sortir chez un éditeur, "13 1/2" est un roman de Nevada Barr, de 2009. L'auteure, dont c'est le premier livre que je lis, est apparemment fameuse pour des romans mettant en scène une femme ranger du nom d'Anna Pigeon, sorte de version féminine du Dave Robicheaux des romans de James Lee Burke.
Mais "13 1/2" ne met pas en scène ce personnage.

"13 1/2", c'est une histoire frappante, glauque et parfois flippante, construite en deux périodes : dans le passé, entre 1968 et 1975 dans le Minnesota, et en 2007 à La Nouvelle-Orléans, Louisiane.

1968 : Dylan, 11 ans, se réveille à l'hôpital, accusé d'avoir massacré ses parents et sa petite soeur (bébé) à coups de hache. Il a aussi frappé son grand frère Richard, qui s'en est tiré et l'a assommé. Dylan est accusé de ces meurtres, envoyé dans un institut de correction jusqu'à ce qu'il ait 18 ans, et, ensuite, ira en prison jusqu'à ses 27 ans.

2007 : Polly, une femme d'âge mûr (proche de la cinquantaine), divorcée, deux filles, rencontre un jour Marshall Marchand, un homme dans la cinquantaine, qui la drague. Les deux tombent amoureux, se marient. Marshall a un frère, Danny, les deux frères sont très liés. Mais, rapidement, Polly va se poser des questions, le comportement de son mari devenant assez étrange, distant...

Un roman implacable, qui alterne dans un premier temps entre les périodes, avant de se poser en 2007 pour le dénouement final (en fait, au beau milieu du roman, les flash-backs cessent). Un roman assez réussi, un thriller psychologique malsain et glauque, que les amateurs de romans implacables de ce genre devraient franchement aimer. Bref, moi qui suis fan de ce genre de romans, je le conseille sans réserve, même si ce n'est pas non plus LE roman du genre. C'est, juste, un très très bon thriller !
P.S. : le visuel est celui de l'édition américaine du roman, le roman n'étant pas encore sorti en France sauf chez qui vous savez (le visuel n'est pas très différent, d'ailleurs).

13 1/2

Critique de Gaby02 (, Inscrite le 24 octobre 2012, 36 ans) - 24 octobre 2012

Un peu de mal au début pour m’intéresser à l'histoire mais je me suis prise au jeu des flash-back, des notes sur différents tueurs en série, etc ... et j'ai finalement adoré ce livre. Ce n'est effectivement pas LE roman du genre mais l'intrigue est très bien construite.

Forums: 13 1/2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "13 1/2".