La chasse au grand singe de Franz Bartelt

La chasse au grand singe de Franz Bartelt

Critiqué par CC.RIDER, le 2 mars 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Style et humour

Trois amies d'enfance qui s'étaient perdues de vue, se retrouvent vingt ans plus tard à l'occasion du veuvage de l'une d'entre elles, Nadia, que les deux autres Gilda et Mélosse ont décidé de consoler. Mélosse, enseignante renvoyée de son collège pour avoir frappé un élève, s'installe même à demeure pour se transformer en dame de compagnie et de ménage de Nadia. Gilda, femme d'un marchand de livres riche, ambitieux et mal embouché, est la plus malheureuse des femmes bien qu'elle en proclame le contraire. Quant à la veuve, son chagrin ressemble plus à une libération vu que son défunt mari avait plus de quatre vingt ans soit presque trois fois son âge. Diverses rencontres comme celle de Maurice, l'homme-singe du parc d'attraction ou celle de Bobby, employé au syndicat d'initiative et maître-chanteur vont lancer les trois amies dans des aventures assez particulières.
Ce roman est très agréable à lire pour plusieurs raisons. Primo, pour le charme du style léger, fin et détaché de Bartelt qui possède une grande élégance d'écriture et sait suggérer énormément de choses avec des formules et des tournures ciselées, souvent incongrues voire poétiques. Deuxio : une intrigue amusante, pleine de rebondissements qui tient du conte philosophique de la fable et même parfois de la comédie. Sans avoir l'air d'y toucher, l'auteur nous fait réfléchir sur la condition de la femme mûre et sur les rapports amoureux de gens un peu revenus des choses de l'amour entre autres. Tertio : une galerie de personnages tout à la fois communs et sortant de l'ordinaire par une certaine forme de folie, de désenchantement voire de mégalomanie. La plupart sont égoïstes, hypocrites, méchants, cupides, lâches et lubriques, ce qui les rend intéressants et fait réfléchir le lecteur sur de possibles ressemblances. En résumé, trois excellentes raisons de lire ce livre tout à fait sympathique et divertissant.

• La chasse au grand singe [Texte imprimé], roman Franz Bartelt
    de Bartelt, Franz
    Gallimard
    ISBN : 9782070746392 ; 14,70 € ; 15/10/1996 ; 185 p. ; Broché

Que c'est bon.

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 19 juillet 2013

Je vois ce livre comme l'histoire de trois veuves.
Nadia, fraîche veuve, Gilda veuve en devenir et Mélosse qui voudrait enfin être veuve de son passé !
Voilà pour les trois femmes qui vont nous bercer durant 186 pages d'une qualité sans nom. Bartelt est une plume extraordinaire, d'un humour désopilant et d'une logique toute particulière.
Vous êtes triste ? Avant de consulter lisez ce joyau... j'espère que vous rirez comme j'ai ri... jusqu'au hoquet !

Ce livre est mon second de cet auteur qui me séduit de plus en plus. J'avais donné 5 étoiles au testament américain et j'aurais voulu faire pareil tant le plaisir fut grand ! Toutefois je me dis qu'il serait difficile de donner une cotation supérieure si par hasard le prochain devait être meilleur. Je vais donc être sévère et donner un presque parfait.

Forums: La chasse au grand singe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chasse au grand singe".