Le cul des anges de Benjamin Legrand

Le cul des anges de Benjamin Legrand

Critiqué par LesieG, le 1 mars 2011 (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 57 ans)

A lire absolument

J'ai découvert ce roman au hasard d'un festival de polar sans à priori car je ne connaissais pas l'auteur.

Bingo, j'ai plongé.

Les personnages sont haut en couleurs bien qu'on puisse difficilement s'y comparer. Certains sont attachants d'autres.... à tuer au sens littéral du terme.

L'histoire et l'intrigue ce font par le biais des différents personnages qui vont finir par se retrouver au fil du roman.

Il est vrai que le sujet abordé est horrible mais même s'il est présent il n'écrase pas le reste de l'histoire, il est abordé de façon "délicate" alors que l'auteur est assez cru et cocasse dans la plupart de ces dialogues.

J'ai particulièrement aimé la description des villes de ma région "la côte d'Azur" traversée, où malgré un émerveillement certain, les façades sont vites effacées pour une approche plus réaliste.

Une chose est certaine, je vais me pencher sur d'autres ouvrages de cet auteur.

un peu léger

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 18 mai 2011

Ce roman noir commence très bien, malgré quelques longueurs, avec des personnages très détaillés. Leurs histoires sont diamétralement opposées mais on sent leur promiscuité à tout instant.
Le sujet de fond est grave mais traité de manière détachée.
Au fil des pages on se retrouve à suivre ces personnages sur des coups de foudre plus ou moins ressentis, des coups de sang plus ou moins réfléchis.
A mon avis grâce à la profondeur des personnages dans la 1ère partie il y avait beaucoup mieux à faire sur l'histoire. On se retrouve rapidement dans des situations dépourvues de sens. La 2ème partie du roman reste très légère dans son intrigue.
Par ailleurs vu le nombre de personnages il vaut mieux lire le livre rapidement pour ne pas en perdre le fil.
Un roman certes agréable via ses personnages et sa géographie mais l'histoire reste un peu creuse.
dommage

Forums: Le cul des anges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cul des anges".