Le joueur de ping-pong de Józef Hen

Le joueur de ping-pong de Józef Hen
(Pingpongista)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Yeaker, le 1 mars 2011 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

se souvenir de ses lâchetés n'est jamais simple

Voici un bon roman qui traite du souvenir de l'exécution de la communauté juive dans un village polonais pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’agit du retour d’un émigré américain dans sa ville de Pologne à l’occasion d’une cérémonie en souvenir de l’exécution des juifs du village en 1943.
Mike ou Michal, a vécu les évènements quand il était enfant et tentait de sauver son meilleur ami quand celui-ci fut abattu à ses côtés. C’est en mémoire de lui qu’il revient mobiliser les habitants pour participer à la commémoration.
Bien que le crime soit restée impuni chacun sait qui sont les coupables. La difficulté de Mike réside dans le fait, qu’à part quelques « justes », chacun est coupable. Coupable d’avoir tué par plaisir ou pour suivre le mouvement, pour avoir laissé faire ou pour ne pas vouloir se souvenir.
Dans ce village de Cheremiec on entendra bien des histoires.

Ce roman polonais d’une écriture très russe amène chacun des acteurs à s’interroger sur son passé, le passé de sa famille et celui de sa communauté mais aussi comment ce passé influence leur présent.
Mon seul regret est une fin un peu bavarde, l’auteur devenant un peu trop pédagogue pour un roman. Il est vrai qu’il est tiré d’un évènement réel.

Bonne lecture

Forums: Le joueur de ping-pong

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le joueur de ping-pong".