Civic Instinct de Jean-Baptiste Seigneuric

Civic Instinct de Jean-Baptiste Seigneuric

Critiqué par Pascale, le 28 février 2011 (Inscrite le 12 février 2010, 36 ans)

Serial killer au quotidien

Marre des serials killer qui ont un grain ?
Marre des polars à la trame usée et caricaturale ?

Retrouvez CIVIC INSTINCT et confrontez vous à vos propres pulsions, ces mille petites contrariétés et désagréments de notre quotidien.

Vous rentrerez malgré vous dans la peau d'un justicier hors norme, redresseur de torts civique. Un homme comme tout le monde, comme vous et moi, que rien n'accuse mais que rien n'excuse. Il le dit lui même, il est un combattant anonyme, perdu dans la foule. Indétectable.

Dans un style précis, l'auteur nous emmène dans cette descente aux enfers morbide, où justice et crime se confondent dans cette frontière très étroite à mi chemin entre l'une et l'autre, entre ce qui ne peut se justifier et ce qui est indéfendable.

La construction et la précision mécanique jouent avec nos nerfs, et le frisson n'en est que meilleur, jusqu'à la dernière ligne.

A consommer sans modération.

Une découverte.

Extrait :
Sur la table froide d’aluminium, Emilie Brun ne ressemble plus à la petite poupée cassée que les policiers avaient découverte. Ses deux pieds joints, ses bras le long du corps, elle ne ressemble à rien d’autre qu’à une morte entre les mains d’un anatomopathologiste. Sa peau est blanche comme un marbre rare que veinent déjà quelques lividités. Il n’y a que dans les romans russes que les corps ne se décomposent pas. Dans la réalité, à l’instant même où l’âme s’échappe, autre chose de froid et d’impersonnel vient prendre sa place. Le chagrin nous laisse croire encore quelques minutes à la présence, mais tout est déjà fini. C’est triste à n’en plus finir. C’est une tristesse méthodique et rangée. Un homme va plonger ses mains au plus profond de la chair, fouillant sa dernière intimité. Mais qu’est-ce que cela lui apportera en dehors d’une grande balafre sur la poitrine ?

.....

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: Civic Instinct

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Civic Instinct".