Conversations avec moi-même de Nelson Mandela

Conversations avec moi-même de Nelson Mandela

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Madamedub, le 28 février 2011 (Paris, Inscrite le 27 janvier 2011, 38 ans)

Nelson vu par Mandela

L'autobiographie de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, est déjà un ouvrage classique et connu du grand public. Ici, l'auteur nous livre tout autre chose : il s’agit d'un ensemble de prises de notes, d'extraits de son journal intime, de lettres écrites à ses proches, dont une grande partie avait été censurée par l'administration de la prison où Mandela a séjourné plus de vingt années.

La première chose qui frappe à la lecture de ces documents, c'est la grande tranquillité qui s'en dégage. On ne se leurrera pas sur le choix éditorial qui doit sûrement être derrière, mais néanmoins quelle force! Quelle patience! Et quel pacifisme!

Voilà la grande leçon de Nelson Mandela, c'est la résistance tranquille, même en prison, même enfermé, l'homme a su résister, s'opposer, et finalement triompher (au bout de quelle endurance!!) de l'injustice.

Car finalement, ce n'est point la pugnacité, ou la revanche, qui animèrent Mandela, mais le désir profond et viscéral de vivre dans un monde juste et équitable. Aussi, on ne lit nulle trace de colère (laquelle serait pourtant légitime) ou d'abattement, jusqu’aux textes les plus anciens qui témoignent de cette certitude que le combat continuait, finalement, même dans les heures de sa vie les plus sombres, les plus immobiles (on apprend que certaines années il n'avait droit qu'à deux visites par semestre).

Mais Mandela n'est pas un utopiste pour autant. A sa sortie de prison, il acceptera de devenir le candidat de son parti aux élections d'Afrique du Sud pour un mandat. Homme de la réalité, du concret et de l'efficacité, il avait renoncé au combat pacifique pour s’engager avec l'ANC en sabotant des installations militaires avant son incarcération. Son long séjour en prison n'est donc pas une parenthèse dans son parcours, mais un acte même de lutte engagée.

On est au début impressionné (ou un peu perdu selon la connaissance que l'on a de l'histoire peu commune de Nelson Mandela) par la présentation de l'ouvrage en véritable "patchwork" littéraire, mélangeant les styles, les documents, et les supports... Mais finalement c'est cette originalité qui finit par plaire et par prendre au jeu le lecteur qui se familiarise vite à ce narrateur sensible, fin et si résistant.

Les notes de la vie d'un résistant pugnace

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 7 juillet 2019

Ce livre est constitué d'un ensemble de notes personnelles et d'entretiens qui permettent de concevoir l'homme d'Etat sud-africain comme un homme pugnace, déterminé et extrêmement paisible. Son endurance a manifestement forgé sa force, sa sagesse également, probablement. En effet, ses années de privation de liberté ont constitué l'occasion pour lui de méditer et étudier, ce qu'il a pu regretter certains temps, par la suite, en exerçant le pouvoir, cet éminent paradoxe apparent s'expliquant.
Déstructuré en fragments, cet ouvrage délivre un état d'esprit, comme les raisons d'un mystère sur la manière dont il a pu tenir. Ce document s'avère donc utile.

Forums: Conversations avec moi-même

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conversations avec moi-même".