Ceux qui sauront de Pierre Bordage

Ceux qui sauront de Pierre Bordage

Critiqué par Mandarine, le 27 février 2011 (Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans)

Bienvenue dans le monde de l'UCHRONIE !

Ce livre mêle l'histoire et un hypothétique futur avec un talent incroyable ! Laissez-moi vous expliquer ! L'Uchronie est un exercice relatif à la science-fiction qui consiste à réécrire l'histoire dans une nouvelle version. C'est le fameux : ET SI ? Et si la révolution française n'avait jamais eu lieu, et si les rois gouvernaient toujours la France, et si le gouvernement de Gambetta était renversé, et si les lois de Jules Ferry rendant obligatoire et gratuite l'école pour les enfants de 6 à 13 ans n'avaient pas été votées ; Comment serait notre France dans le monde aujourd'hui ????
Vous me direz "Avec des si ...", et bien détrompez-vous le résultat est plus que surprenant, on prend de nouveaux repères dans cette nouvelle Histoire de France telle que l'a décrite Pierre Bordage.
Grâce aux deux personnages principaux Clara et Jean, on voyage dans le monde des aristocrates et des privilégiés d'une part et dans le monde des cous noirs - le monde du peuple, des ouvriers et des travailleurs, de ceux qui n'ont que la force de leurs bras pour survivre. Complète Science fiction ? Pas tant que cela et en lisant ce livre, on pourra souvent faire le parallèle avec aujourd'hui ! Cela nous montre également qu'il suffit d'un rien pour perdre beaucoup mais quelquefois cela suffit pour gagner un peu.
Ce livre se lit avec une facilité déconcertante tellement le langage et l'écriture de cet auteur sont fluides, clairs : un vrai plaisir de lecture. L'ambiance est très bien rendue. On avance dans le livre en croyant savoir ce qu'il va se passer, et en fait, cela prend une tournure inattendue qui me plaît énormément.
Une chose est sûre, c'est un auteur à connaître et je lirai d'autres livres comme Wang, l'évangile du serpent et bien d'autres encore. Une belle découverte !
Un bémol, a priori, il n'y a pas de suite ...Et j'aurais aimé une suite !

Ceux qui sauront

les cous noirs remplacent les sans culottes

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 25 novembre 2012

1882 : le gouvernement Gambetta est renversé, c'est la 2e Restauration, la France redevient une monarchie qui va impitoyablement réprimer les révoltes populaires et maintenir le peuple dans l'ignorance, Jules Ferry n'ayant pas pu proclamer l'instruction libre.

De nos jours, Jean est un "cou noir" qui rêve de savoir pour s'élever de sa condition et fréquente l'école clandestine à ses risques et périls.
Clara est une jeune noble qui veut s'émanciper de sa condition et refuse le mariage forcé qui lui est promis.

Le destin va rassembler ces 2 personnages qui vont tomber amoureux et participer à la révolte contre la monarchie.

Fin du synopsis. Mon avis : un scénario sans grande surprise et assez prévisible parsemé de quelques événements qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et sont assez peu crédibles.
Malgré tout c'est assez frais et ça se lit vite, on s'attache aux personnages et la période décrite est assez réaliste. En outre l'importance du savoir est bien mise en valeur, si certains pouvaient en prendre de la graine...

Comme d'autres critiques l'ont noté, je regrette un gros défaut : le livre ne s'achève absolument pas et ne constitue qu'un morceau d'une trilogie. C'est dommage.

Allez on va être indulgent : 3/5

Un bon roman

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 13 octobre 2012

Je ne suis pas fan de l'uchronie, mais ce roman est bien écrit, bien ficelé. On ne s'y ennuie pas. pour moi, c'est de la bonne littérature jeunesse, cela permettra aux ados de comprendre toute l'importance du savoir.
Mais je trouve dommage qu'il y ait une suite. J'aurais aimé un roman plus achevé. Moi non plus, je n'ai pas envie de lire la suite.

excellent!

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 11 août 2012

Génial ce roman, Pierre Bordage est un écrivain tellement brillant.
Son imagination est impressionnante.
L'histoire est vraiment prenante et je me suis laissé happer par celle-ci. Cet univers parallèle (oui on dit uchronie) assez sombre est vraiment très bien décrit et assez crédible. L'histoire d'amour entre les 2 personnages principaux du roman est touchante et le récit est palpitant: j'ai dévoré.
Pierre Bordage écrit juste ce qu'il faut, on ne s'ennuie jamais. Un vrai régal et un coup de coeur.
Ça se lit relativement vite certes ( 2 jours maxi, 3 jours si on n'a pas le temps) mais on passe un excellent moment.

véritable science fiction?...

Critique de Cyrille75 (, Inscrit le 27 août 2011, 31 ans) - 16 avril 2012

Ce bouquin a un côté sympa car les personnages principaux Jean et Clara sont vraiment attachants, l'auteur détaille bien leurs personnalité. Clara, issue d'une famille de nobles est confrontée à la dure réalité de ceux qui n'ont pas autant de moyens qu'elle. Jean fils de gens du peuple rêve d'apprendre à lire, à écrire, à calculer. En somme, de bénéficier des connaissances auxquelles les gens de son milieu ne sont pas permises.
Cependant, le roman peut paraître un peu rasoir à certains moments par son côté enfantin. De plus, j'ai été déçu par le côté science fiction du roman. Après tout l'histoire aurait très bien pu se passer en 1789 ça n'aurait pas changé grand chose. Le contexte de l'uchronie est pourtant intéressant, mais l'auteur manque d'idées originales.
Je ne lirai pas le deuxième tome...

Forums: Ceux qui sauront

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ceux qui sauront".