Une vie pour se mettre au monde de Marie de Hennezel, Bertrand Vergely

Une vie pour se mettre au monde de Marie de Hennezel, Bertrand Vergely

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Eoliah, le 27 février 2011 (Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans)

Vieillir, mûrir, accomplir

Présentation de l'éditeur
Vivre c’est se mettre au monde plusieurs fois : la première naissance est évidente, physique ; les autres passent parfois inaperçues. Une vie, avec ce qu’elle nous donne et nous inflige, suppose de chercher profondément en soi les ressources pour s’adapter, faire naître en nous, à chaque étape, un être renouvelé, amélioré, plus mûr, plus dense.

On reconnaît l’expérience personnelle et professionnelle de la psychologue et du philosophe, qui laissent sourdre ici et là leur vision de la vie. Pour eux, le monde n’est pas absurde, la vie est une œuvre à accomplir, si bien que l’inéluctable vieillissement n’est pas un spectre à conjurer mais l’acte même de cet accomplissement. Bien vieillir, c’est accepter ce mouvement intime pour l’épouser au lieu de le repousser.
Vieillir en étant bien dans sa peau, c’est être son corps et non l’avoir, se pardonner ses échecs, s’ouvrir à l’autre et à ce qui advient, cultiver l’émerveillement, irradier jusqu’au bout sa petite lumière, maintenir ou retrouver une vie spirituelle. Alors, la mort elle-même peut être accueillie comme l’ultime signature d’une vie.
Ce livre développe une philosophie intéressante mais difficile à intégrer et à mettre en oeuvre, ainsi la vie intérieure (ou spiritualité) est un pré-requis, mais comment l'acquérir et la reconnaitre?

Forums: Une vie pour se mettre au monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une vie pour se mettre au monde".