Le Dernier pilote
de Paul-Jean Hérault

critiqué par Kalie, le 27 février 2011
(Sarthe - 54 ans)


La note:  étoiles
Fin du monde
« Le dernier pilote » est une histoire post-apocalyptique peu originale, si ce n’est que le personnage principal sait piloter un avion. Ce qui peut être utile lorsque 99,99% de la population mondiale a disparu suite au passage d’une comète et que la loi du plus fort règne (pillages, etc.). Seules les personnes au groupe sanguin AB+ ont survécu au poison diffusé par la queue de la comète. Bizarrement les animaux ne sont pas touchés.

Visiblement l’auteur doit aimer les avions car il décrit très bien les sensations en vol mais aussi les techniques de pilotage.

Par contre ce roman souffre de plusieurs défauts (outre son manque d’originalité) :

Primo, le personnage principal passe trop vite de l’état de loque humaine et souffre douleur à celui de héros dont dépend la survie d’une communauté. C’est parfaitement invraisemblable.

Secundo, les allers et retours, en avion, à travers le territoire, décrits en détails sont lassants et répétitifs (repérage, changements de matériel, etc.).

Bref, c’est un roman d’anticipation pas très passionnant et sans surprise avec, cependant, de rares passages distrayants. Moyen.