Sarkozy et ses femmes
de Renaud Dély (Scénario), Aurel (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 26 février 2011
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Il avait eu la présidence, il aurait la femme…
On avait déjà pu se rendre compte que « Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa » se comportait en ado boutonneux et servile en présence de « Carlita », jusqu’à en oublier son statut de premier personnage de l’Etat… Il y avait d’abord eu l’affaire Cécilia - cette dernière avait fini par plaquer son arriviste de mari au lendemain de l’élection -, puis la nomination d’un gouvernement ressemblant plus à un défilé de mannequins qu’à une équipe censée résoudre les problèmes des Français, et enfin l’amourette publicitaire avec Carla, telle un conte de fée tout droit sorti de Disneyland… Tout cela a intrigué le journaliste Renaud Dély, qui après avoir réuni documents et témoignages, s’est associé au dessinateur de presse Aurel pour sortir cette BD. Ce recueil de saynètes raconte les rapports pour le moins mouvementés du petit Président avec la gente féminine.

Je dois dire j’ai éprouvé une certaine appréhension durant les premières pages, n’accrochant pas vraiment au trait du dessinateur, trop amateur et assez moche pour tout dire… OK, c’est du dessin de presse. Alors on finit par oublier ce défaut au fil des pages, pour peu que l’on trouve de l’intérêt à l’ouvrage. En fait, c’est parfois drôle, mais assez conventionnel et anecdotique dans la forme. Quelques passages croustillants tout de même, celle de la rencontre entre Nicolas et Carla organisée par un amateur bien connu de grosses montres bling-bling...

Ce n’est pas ce que j’ai lu de mieux en matière de BD politique (pour moi la référence étant « La Face karchée de Sarkozy »), et même si l’on n’apprend pas grand chose, cela reste néanmoins très révélateur du personnage qui n’en sort pas grandi (il n’avait certes pas besoin de ça).