Monsieur Caméléon de Curzio Malaparte

Monsieur Caméléon de Curzio Malaparte

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Tanneguy, le 25 février 2011 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Un pamphlet politique en forme de conte ou de fable

Ayant énormément apprécié les deux gros volumes de Malaparte, Kaputt et La Peau, je me suis rué sur cette réédition d'une oeuvre de jeunesse de Malaparte ( il n'avait pas trente ans ) qui lui valut quelques déboires avec le régime débutant de Mussolini. Je n'ai pas été déçu !

Il imagine qu'au cours d'une promenade dans la campagne romaine, Mussolini lui-même lui donne un caméléon en lui recommendant de faire son éducation ! Ce qu'il fait avec conscience en observant méticuleusement le comportement singulier de cet animal bizarre. Ayant le pouvoir d'absorber les couleurs des objets à leur contact, il fait de même avec les livres qu'on lui propose : une nuit à leur contact lui suffit à en absorber le contenu avec une rapidité et une précision remarquables. Il finira par être doué de la parole et sera capable de prononcer des discours extraordinaires. Bien dirigé, il entrera dans le monde politique, siègera au parlement et s'affrontera aux partis et au futur "duce" tout occupé à sa conquête du pouvoir ( nous sommes en 1925...). Dans cette fable, l'auteur nous fait partager ses propres sentiments sur le comportement de ses compatriotes et des responsables politiques de l'époque. On comprend la fureur de Mussolini quand il prit connaissance de ce brûlot, Malaparte connut la prison et l'exil à cette occasion !

Il est dommage que ce livre ne soit pas accompagné de commentaires permettant mieux au lecteur d'aujourd'hui de comprendre la situation de l'Italie de cette époque, mais bien des réflexions de l'auteur pourraient être transposées au monde contemporain, cela donne à réfléchir : qui donc est un caméléon dans la comédie du pouvoir ?

Malaparte revient actuellement sur la scène littéraire : une biographie critique vient de lui être consacrée, je ne la manquerai pas. Certains se posent la question de savoir s'il était ou non fasciste (un signe des préoccupations de nos contemporains !). Ce petit livre nous fera pénétrer la complexité de cette question, qui sans doute ne se pose pas en des termes aussi réducteurs...

Forums: Monsieur Caméléon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monsieur Caméléon".