La folle semence de Anthony Burgess

La folle semence de Anthony Burgess
( The wanting seed)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par CptNemo, le 12 avril 2002 (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 46 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 252  (depuis Novembre 2007)

Anticipation, philosophie et humour

Ce livre se déroule sur terre dans un futur non daté (contrairement a ce qui est dit dans le résumé du quatrième de couverture). L'homme a gagner son combat contre la nature : le monde entier est habité et les déserts n'existe plus. De plus les guerres sont éradiqués. Tout cela confronte l'humanité à un problème insurmontable : la surpopulation. Contre cette menace tous les moyens sont bons : contrôle des naissances, création du ministère de l'insécurité, propagande pour l'homosxualité comme mode de vie ....
La société plutôt libérale du début du livre incapable de faire face à cette menace va s'effondrer et le monde va redecouvrir la guerre. Toute l'histoire est vu par les yeux de Tristram Foxe proffesseur d'histoire au début du roman.
Cette trame permet à Burgus de poser des questions qui reste enci*ore d'actualité : comment faire face à la surpopulation ? quelle type de société devons nous choisir , libérale, religieuse .... Burgues defend chacun des points de vue les uns après les autres (via les personnages) et ce qui est vraiment remarquable c'est que toutes les visions sont brillament défendu sans que l'auteur ne prennent partie. Tout cela avec une grande quantité d'humour anglais.
Un livre donc fort intéressant à la fois roman d'aventure et d'anticipation, interrogation politique et philosophique, brillament ecrit, avec le recul entretenu par l'humour "so british" de Burgues.
Que vous connaissiez ou pas Burgues vous pouvez attaquer cet intéressant roman.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La folle semence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La folle semence".