Amours en marge de Yôko Ogawa

Amours en marge de Yôko Ogawa
(Yohaku no ai)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Lu7, le 21 février 2011 (Amiens, Inscrite le 29 janvier 2010, 38 ans)

Un moment de calme

Présentation de l'éditeur:
Une jeune femme se réveille en croyant entendre le chant d'une flûte... Il n'y a pourtant que le silence que son mari a laissé derrière lui la veille en la quittant. Bientôt, elle perçoit le moindre chuchotement comme un hurlement, le moindre choc comme un cataclysme ; et elle s'égare dans l'assourdissant bruissement des réminiscences. Pour un magazine de santé, elle accepte de décrire ses symptômes, s'efforçant de trouver les mots justes pour exprimer ce qu'elle ressent. Ses yeux s'arrêtent sur les mains du sténographe qui prend les notes... Ses doigts d'une étrange beauté glissent sur le papier, transcrivant chaque énoncé en un mystérieux signe aux allures d'éternité.

Un roman doux, calme et silencieux, où tout est chuchotements, subtilité des goûts, des odeurs et des êtres.
La lecture de ce roman plonge le lecteur dans une sérénité comme cotonneuse, dans le froid et la blancheur de la neige que l'on regarde tomber de l'autre côté de la vitre embuée.
Je ne m'attendais absolument pas à une telle fin; à vrai dire le reste du roman ne m'y a pas bien préparée. L'ai-je appréciée ? Disons que j'ai essayé de la comprendre, mais il me semble qu'une deuxième lecture s'impose.
En tout cas je conseille ce roman pour l'atmosphère paisible dans laquelle, en ce qui me concerne, je me suis installée, le temps d'une lecture, avec plaisir.

Forums: Amours en marge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amours en marge".