Dans le parc (textes brefs)
de Daniel Simon

critiqué par Sahkti, le 19 février 2011
(Genève - 49 ans)

Les mots pour dire le beau à travers le laid ou l'inverse
Superbe ouvrage composé de textes brefs écrits par Daniel Simon, poète, dramaturge, metteur en scène... qui excelle véritablement dans ce domaine. Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, tant par la pertinence du propos que par l'élégance de plume des textes proposés. En quelques mots, Daniel Simon dit l'essentiel. Il ouvre également les portes d'univers tantôt grandioses tantôt plus démunis, entrées par lesquelles le lecteur pourrait s'engouffrer si il n'existait cette réserve de déflorer un monde mystérieux. Un réticence qui dure un temps, le temps nécessaire à la méditation, à la dégustation gourmande des perles qui émaillent le livre. Puis cet instant passé, c'est l'immersion en terre humaine, inconnue certes, mais familière par la justesse des émotions décrites et ressenties.
On y parle d'hommes, de coeur, de terre, de pluie, d'amour, d'absence... autant d'éléments qui composent nos vies.
Ces textes ressemblent à des tableaux ou à des moments fixés à jamais sur pellicule. Que disent ces regards, que font ces gens, où vont-ils, que regarde le soleil... autant d'interrogations qui nous entraînent loin et ça, c'est tout de même fantastique à vivre.

"Dans le parc", c'est un lieu où l'on croise toutes sortes de gens, on observe et on imagine, on invente des histoires à ces gens (on a tous fait cela un jour ou l'autre), alors ça devient un vaste parc humain, un terreau de visages et de destinées dans lequel nous nous plongeons avec délice. Un délice qui peut se transformer en peur, car ce monde qui abrite justement tous ces gens que nous croisons n'est pas dénué de laideur et de brutalité. Les mots se transforment pour dire cela, pour créer un abri, pour décrire l'indicible. Ce monde, il a beau être parfois très moche, c'est tout de même celui dans lequel nous vivons. Le dépeindre, c'est aussi une manière de l'apprivoiser.
Retour alors à la beauté, à la grandeur des âmes et des choses. Pour le plus grand plaisir du lecteur !