Saint Bernard de Jacques Chavannes

Pas de couverture
Charger une image...

Saint Bernard de Jacques Chavannes

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 16 février 2011 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Une page d'Histoire

Cette biographie de saint Bernard est une page d’Histoire en même temps qu’elle nous raconte la vie d’un personnage qui fut un monument de notre religion, de notre culture et de notre civilisation.

Une page d’Histoire, et quelle Histoire ! Ce début du XIIème siècle est une période passionnante, où le monde ancien bascule pour faire place à un monde nouveau qui, Dieu merci, fut un monde meilleur. Il ouvrait les portes de « l’âge d’or » du Moyen Âge.

Le grand artisan de tous les bouleversements de cette époque fut notre saint Bernard, moine cistercien, fondateur de l’abbaye de Clairvaux, premier conseiller des papes, des empereurs, des rois et des reines ; prédicateur, écrivain, poète et musicien ; pourfendeur des hérétiques, ennemi juré de l’anti-pape et de son schisme, occasionnellement prêcheur de croisades… mais, avant tout, moine contemplatif.

Jacques Chabannes nous donne ici une biographie qui s’adresse au lecteur qui veut savoir qui était saint Bernard sans entrer dans trop de détails. En bon historien, il nous donne l’essentiel des événements de sa vie et de son œuvre ; il y ajoute le portrait très vivant de tous les grands personnages de ce siècle mouvementé, en les replaçant dans leur contexte historique.
Il faut ajouter qu’il y a en fin de volume une trentaine de pages de notes, qui sont des extraits d’autres biographies sur saint Bernard, et qui donnent un bel éclairage sur le personnage.

Forums: Saint Bernard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saint Bernard".