S'il braille, lâche-le... de Chester Himes

S'il braille, lâche-le... de Chester Himes
(If he hollers, let him go)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Falgo, le 16 février 2011 (Lauris, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 79 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 158 

Un grand récit sur le racisme

Les succès de ses grands romans policiers, la série de Harlem en particulier, font oublier que Chester Himes a commencé par être un auteur de romans classiques. Leur insuccès commercial aux Etats Unis le poussa à aller en France où Marcel Duhamel, le fondateur de la collection "Série Noire", l'incita à écrire des romans policiers.
"S'il braille, lâche-le..." , son premier livre publié, rapporte 4 journées de la vie de Robert Jones (Bob) pendant la deuxième guerre mondiale, ancien étudiant en droit, provisoirement employé comme chef d'équipe dans un chantier naval de Los Angeles. Le drame de Bob est de refuser de tout son être le comportement humble du "Bon Noir", dans la tradition infantilisante de l'Oncle Tom, tel que les Blancs tentent par tous les moyens de l'imposer aux Noirs. Son refus, quasi pathologique, de la soumission, le conduit à se définir une ambition impossible: "..être simplement accepté en tant qu'homme - sans ambition, sans distinction, que ce soit de race, de foi ou de couleur, un brave type ordinaire qui marcherait le long d'une rue américaine, suivant son petit bonhomme de chemin, sans signe caractéristique autre que son poids, sa taille et son sexe." (p. 232).
Ce destin lui étant refusé, Bob se met constamment au travers des routes normales. Sa joie de vivre, son élégance physique et vestimentaire, son poste de responsabilité, sa belle voiture neuve, son adorable fiancée noire à la peau très claire ne font pas son bonheur, car il est toujours ramené à sa condition de Noir dans une Amérique Blanche. Et tout cela est amplement montré par Himes par de mombreux exemples dans un style simple, direct, imagé et terriblement efficace.
En outre, dans son travail, il se trouve confronté au refus d'une ouvrière Blanche de travailler avec lui. Et s'établit alors dans ce couple quelque peu sordide un climat d'attirance-répulsion qui le ravage, pris entre son désir sexuel de Noir pour une Blanche et une incoercible répugnance pour la personne. Conséquemment piégé et acusé de viol, il est lynché par un groupe de Blancs et versé dans l'Armée pour y expier un crime qu'il n'a pas commis.
Ceci est un des plus grands récits des ravages provoqués par le racisme que j'ai jamais lus. Himes y transpose, à l'évidence, ses expériences personnelles et traumatisantes. Si la condition des Noirs aux Etats Unis n'est plus aujourd'hui celle qui est décrite dans le livre, celui-ci reste essentiel pour comprendre, de l'intérieur, les effets dévastateurs du racisme.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: S'il braille, lâche-le...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "S'il braille, lâche-le...".