b.a. -ba la vie sans savoir lire de Bertrand Guillot

b.a. -ba la vie sans savoir lire de Bertrand Guillot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Nymphette, le 15 février 2011 (Paris, Inscrite le 20 octobre 2010, 39 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 665 

Des mots simples... pour commencer...

En 2008, l'auteur de ce petit livre un peu atypique démarre son activité de bénévolat dans une association des quartiers encore populaires de Paris. Là, aux confins du 20° arrondissement, il commence à donner des cours de lecture et d'écriture à des illettrés d'origines et de profils variés, leur seul point commun: ils sont incapables de se repérer sur un plan, de lire le nom d'une rue ou un prix dans un magasin.

B GUILLOT a voulu donner à son témoignage la forme d'un "roman fiction", un genre qui n'existe pas vraiment mais qui apporte une certaine fluidité à un propos se rapportant à une situation réelle. Et cette forme se prête ici particulièrement bien au sujet. Nos personnages doivent apprendre à lire, pour répondre à cette nouvelle loi de 2007 qui implique que les personnes souhaitant vivre et travailler en France doivent montrer une volonté de s'impliquer dans l'apprentissage de la citoyenneté française: la première étape est l'obtention d'un certificat sanctionnant un niveau basique en français: le DILF. Passons sur ce qui les a amenés en ce lieu - d'ailleurs qui peut penser que ces personnes se satisfaisaient de leurs situation...? n'est-ce pas un peu plus compliqué? - les péripéties de l'auteur dans cet enseignement atypique et les vies de chacun des apprenants, leur histoire, la vraie, pas celle du journal de 20H, sont ce qui importe vraiment!

Petit à petit, en empruntant dans différentes ressources des idées de méthodes (globale ou syllabique), il se met en danger face à ces adultes qui sont tellement en demande. Chaque semaine, il voit s'effondrer ses certitudes et a parfois la sensation de ne pas avoir avancé, ou même d'avoir reculé! Et puis, pour certains, l'étincelle apparaît, les lettres prennent sens. On se rappelle à cette lecture combien notre langue est belle et complexe. On se rappelle aussi combien les mots nous sont chers, essayer d'imaginer ce que nous serions sans eux, sans ce code qui nous lie et qui nous permet de transmettre tant de valeurs et de connaissances aux nôtres.

Une belle lecture, le coeur et la main tendus vers l'autre...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: b.a. -ba la vie sans savoir lire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "b.a. -ba la vie sans savoir lire".