La préfecture des Bouches-du-Rhône
de Denise Jasmin

critiqué par Veneziano, le 13 février 2011
(Paris - 46 ans)

Trésor semi-dissimulé
Un superbe bâtiment abrite le principal service déconcentré de l'Etat dans le département susmentionné et le région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Outra la façade, les usagers n'y accèdent véritablement que lors des journées du patrimoine, au moins pour la partie classée.
La construction du bâtiment est commandée par le Sénateur qui en a la charge - étonnant, au passage, au regard de la séparation des pouvoirs - . Son érection prend le troisième quart du XIXème siècle, pour faire simple, commence sous le IInd Empire, et la statuaire qui l'entoure est achevée sous la IIIème République, spécialité décorative du régime.
Cette érection est maintes fois retardée pour raisons financières et désaccords entre artistes.

Comme on s'y attend, on y trouve lambris dorés, escalier d'honneur, salle à manger d'honneur. Un illustre salon à angle sert de "pièce maîtresse". Si l'ensemble est déjà impressionnant, le mobilier n'en est pas moins : s'y succèdent les pendules sophistiquées, les bureaux et commodes d'époque, une statuaire imposante des grands personnages historiques de l'Etat et de la région. Le style Ier Empire y est bien représenté.

Les photographies donnent envie de pénétrer dans cette prestigieuse maison, au point que j'ai eu envie régulière de les caresser, comme pour y entrer la main. Comme ce lieu se laisse peu entrouvrir, l'ouvrage, très beau, en est d'autant plus utile, à l'instar de celui sur le Conseil d'Etat, présenté ici.
Le rôle de la préfecture y est peu précisé : c'est bien dommage, car les citoyens restent peu informés des missions respectives des institutions administratives. De surcroît, ce livre commence à être ancien : le Préfet d'un département chef-lieu est aussi Préfet de région, rôle qui évolue beaucoup, au point de devenir davantage qu'un coordinateur des Préfets des départements qui composent la région.

Pour les yeux, l'ouvrage mérite largement le détour.

Je remercie Christophe W de m'avoir permis de bénéficier de ce livre, à son retour de stage.