Les Lames du Cardinal, tome 2 : L'Alchimiste des Ombres de Pierre Pevel

Les Lames du Cardinal, tome 2 : L'Alchimiste des Ombres de Pierre Pevel

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Felicity11, le 11 février 2011 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 32 ans)

Un tome tenant ses promesses

Présentation de l'éditeur
Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres...

Le deuxième tome de la trilogie de Pevel tient les promesses faites lors du premier : il en garde les qualités tout en comblant les lacunes.

Si Pevel a conservé ses personnages, il les étoffe, soulève le voile sur le passé de certains, garde les secrets d'autres, approfondit les relations qui les relient tout en créant des liens neufs également. De plus, certaines nouvelles apparitions sont accueillies avec plaisir comme la duchesse de Chevreuse.

De même, l'auteur garde un style toujours aussi agréable, équilibrant l'action, les courses poursuites ainsi que les passages à la teneur plus descriptive où il montre le Paris du XVIIème siècle. Si la description est bien documentée, il en va de même pour les faits historiques ce qui est le point fort de Pevel.

L'aspect qui m'avait le plus désappointée dans le premier volume était le manque d'originalité et de travail apportés à l'intrigue mais j'avais également dit réserver mon avis car les dernières pages laissaient entendre une meilleure suite. Et ce fut le cas : l'intrigue est ici beaucoup plus travaillée, certaines révélations surprennent vraiment le lecteur et la fin reste sur un suspense ardent.
En soi, une excellente suite et j'espère que le troisième et dernier tome sera tout aussi bon.

Comme remarque négative, j'aimerais dire que, ainsi que le premier tome, ce bouquin n'est sûrement pas un classique du genre mais une bonne surprise, qui fait passer un moment de détente agréable.

Pour finir, j'appréhende un peu le troisième volume car, ce qui me dérangerait dans le monde de Pevel, c'est que ce Paris alternatif grouillant de dragons commence à devenir risible, voir incohérent. Jusqu'à présent, l'auteur a réussi à bien équilibrer fantasy, action et Histoire ce qui fait que tout se tient. Mais, après avoir lu ce tome, je me demande si une suite trop extravagante n'enlèverait pas la crédibilité de l'histoire. Soit, c'est un point qui me titille personnellement. Tout le monde n'aura sûrement pas le même point de vue.

Ainsi que le tome précédent, je le conseille aux amoureux de l'Imaginaire mais aussi à ceux qui aiment les romans de capes et d'épées à la Dumas. Ils pourront trouver ici un hybride réussi des deux genres qui pourra peut-être les surprendre.

• L'alchimiste des ombres [Texte imprimé] Pierre Pevel
    ISBN : 9782070448630 ; EUR 8,20 ; 29/08/2013 ; 416 p. ; Poche

Les Lames du Cardinal

Par l'épée

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 29 mars 2020

Toujours au service du cardinal de Richelieu, les lames reprennent du service. C’est donc avec plaisir que nous retrouvons le capitaine Lafargue et ses hommes qui tenteront de déjouer un complot contre le trône de France. De l’action, des personnages charismatiques et un soupçon de magie sont au menu de ce véritable roman de cape et d’épée. Une lecture très agréable.

De l'action et des rebondissements

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 19 février 2012

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, dans le tome des Lames du Cardinal, nos fidèles agents du terrible Cardinal de Richelieu. L'auteur est toujours sur le fil du rasoir au niveau de l'équilibre entre ce récit historique bien documenté et nos dragons, dont on commence à découvrir toute la complexité, mais je suis encore surpris que le récit se tienne quand même. Agréable à lire, je pense qu'il ravira les amateurs du genre (au moins de cape et d'épée, les "purs et durs" de fantasy risquent d'être déçu)

Dans l'oeil du dragon

Critique de Frankgth (, Inscrit le 18 juin 2010, 54 ans) - 20 février 2011

Après avoir déjoué les plans de l’intrigante vicomtesse de Malicorne dans Les Lames du Cardinal, tome 1 : Les Lames du Cardinal, le capitaine de La Fargue et ses Lames vont cette fois devoir déjouer un complot dont la cible semble être la Reine. Mais l'instigateur de ce complot n'est autre que le redoutable Alchimiste des Ombres, personnage influent de la Griffe Noire, et l'affrontement face à cet ennemi qui semble toujours posséder un coup d'avance sera bien délicat pour nos aventuriers.

Dans la droite ligne du précédent, encore un brillant roman de cape et d'épée, avec ce petit zeste de fantastique qui rend cette série originale, et une intrigue retorse qui va malmener des personnages attachants pour nous tenir en haleine tout du long. Une fois la dernière page tournée, on n'a plus qu'une envie, lire Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon des Arcanes, a priori le dernier de la série, pour savoir où tout cela va conduire nos héros.

Forums: Les Lames du Cardinal, tome 2 : L'Alchimiste des Ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Lames du Cardinal, tome 2 : L'Alchimiste des Ombres".